Chagny
Hermine Salvucci : "Il était un bout de carton..."
Publié le 14 Juin 2017 à 15h00
L'Univers "Mine de Carton" vous propose un mobilier réinventé et une déco recyclée. Rencontre...
Comment devient-on cartonniste ?
J'ai commencé à "mettre les mains dans le carton" il y a une dizaine d années. Le déclic est venu au hasard d'une exposition en Dordogne, en découvrant les créations d’une cartonniste que je trouve géniale : Emilie Mazeau-Langlais. Je ne connaissais pas du tout cette activité et j’ai tout de suite été impressionnée et surtout emballée par ce mode de fabrication. La semaine suivante, je me suis renseignée et j'ai acheté mes premiers livres de tuto afin de comprendre comment cela fonctionnait. En autodidacte, je me suis alors plongée dans ce monde dès que j’avais du temps libre : les week-ends et vacances scolaires car à l'époque j'étais surveillante et j'effectuais des remplacements en tant que prof d'Arts Plastiques. Et par ailleurs, j'animais aussi des cours de dessin et de création. Les années ont passé et, au fur et à mesure, je me suis perfectionnée. La famille, les ami(e)s, les collègues ont commencé à me passer des commandes, puis certains ont voulu que je leur apprenne à leur tour...
C'est ainsi que vous est venue l'idée de créer "Mine de Carton" ?
Oui, par hasard en quelque sorte, mais pas que... J'ai grandi dans une famille dite recomposée ; d'un côté ma maman et son mari qui ont tenu plusieurs commerces, de l'autre côté mon papa et sa femme, tous les deux créateurs d'Art et animateurs de métiers d'Arts. Autant dire que l'esprit d'initiative et me mettre à mon compte étaient des évidences ! Aussi loin que je me souvienne, j ai toujours dessiné, observé, fabriqué, essayé... Mon cursus scolaire a tout de suite penché d'ailleurs vers des études artistiques : un bac Arts Appliqués et le cursus long des Beaux-Arts de Poitiers ; apprendre une nouvelle technique fait partie de mes pré-requis ! En parallèle et pour financer mes études, j ai aussi passé le Bafa (Brevet d'Aptitude aux fonctions d'Animateurs). Du coup je m'éclate dans l'animation d'ateliers et me trouver face à un groupe d'enfants ou d'adultes me plaît beaucoup. Je suis comme un poisson dans le carton !
Vous proposez donc des stages et ateliers. Travailler le carton, est-ce à la portée de tous ?
Pour les personnes qui souhaitent découvrir le cartonnage de mobilier, cela se passe sur une journée, durant laquelle les stagiaires apprennent les méthodes de fabrication d'un petit meuble d'appoint, à partir d'un gabarit que je leur fournis. À la fin de la journée, ils repartent chacun avec leur premier meuble, finition brute, et toutes les informations nécessaires pour continuer seuls. Pour les plus aguerris, des stages de 4 jours sont aussi proposés afin de fabriquer le meuble qu'ils ont imaginé, avec mon aide et ce jusqu'à la déco, peinture et vernis final ! Prêt à être installé chez eux. Pour tous les stages, je fournis tout le matériel, hors peintures et papiers décoratifs. J'interviens auprès des écoles, centres de loisirs ou autres associations pour des projets sur plusieurs jours. Par exemple, la fabrication d’un espace détente : une table basse et des sièges pour un local Ado ou une bibliothèque pour un centre de loisirs... (pour les plus grands). Pour les plus jeunes, nous fabriquons ensemble des objets de décoration : cadres, miroirs, lampes...
Quels sont les autres services que propose Mine de Carton ?
Mine de Carton est une entreprise qui s'adresse aux professionnels pour de l'aménagement intérieur, la mise en valeur des produits en vente, la création de vitrine ou d'objets décoratifs promotionnels pour des événements ; mais aussi aux particuliers et aux membres des Comités d'Entreprise, pour des stages d'initiation ou des stages de fabrication de meubles en carton. C'est aussi et avant tout de la création unique et sur mesure de meubles en cartons recyclés. Il y a aussi la gamme "Mine de Carton Décoration."
Que voulez-vous transmettre ?
Ce qui m'a le plus attiré dans cette activité, c'est la notion de recyclage, d'économie circulaire : récupérer le carton destiné à être mis en déchetterie pour en faire autre chose... d'utile et d'unique ! C'est d'ailleurs ce que je mets en avant durant mes stages et interventions. Tout le monde peut se mettre à cette activité car le carton ondulé se trouve assez facilement, le matériel nécessaire est très abordable et surtout, si on se trompe, ça n’est pas grave, ce n’est que du carton. Avec du savoir-faire et de l'imagination, nous apprenons ensuite à le sublimer ! Pour les personnes avides de nouveauté, d'originalité ou pour ceux qui veulent se meubler de manière autonome, écologique et modeste, c’est une matière géniale.
Quelle est la plus belle pièce que vous ayez réalisée ?
Les plus belles pièces que j’ai réalisées sont généralement celles que je présente aux Journées Européennes des Métiers d'Art car c’est le moment dans l'année où je peux proposer mes propres lignes et envies ! C’est le moment de sortir de ma zone de confort et de me confronter à mes pairs : c’est très euphorisant !
J'ai encore beaucoup à apprendre et à réaliser et c'est surtout pour avoir du temps à consacrer à la création que je travaille le reste de l'année sur les formations et autres projets, afin de pérenniser mon activité et pouvoir m'offrir ces moments de création en dehors des commandes et des contraintes.
La plus insolite ?
Le meuble étagère "Lunettes", entièrement modulable. Commandé par une opticienne qui avait envie de mettre en avant de nouvelles montures en vitrine. Modulable, car elle peut les disposer autrement à d’autres moments de l’année...
Des projets à venir ?
Je développe toute une gamme d'objets de décoration en dentelles de carton, que vous pouvez d'ailleurs retrouver à la boutique éphémère : "L'Eté Créateur."
A noter : Venez découvrir le travail d'Hermine Salvucci à la Boutique éphémère : "L'Eté Créateur", 1, rue Pasteur à Chalon-sur-Saône. Elle y animera un atelier pour les enfants à partir de 8 ans "créer un siège en carton" mercredi 14 juin de 14h à 17h. Un atelier d'initiation pour les adultes sera également organisé à la boutique le 8 juillet de 9h00 à 18h00. Ces deux ateliers sont proposés sur inscriptions.
Pour ceux qui souhaitent "fabriquer de A à Z le meuble de leurs rêves", Hermine Salvucci propose dans son atelier à Chagny, un stage du 17 au 21 juillet.
Atelier Mine de Carton
17 b avenue du général Leclerc
71 150 CHAGNY
06 82 16 60 30
Page facebook: Mine de Carton
Photos (intérieur texte) transmises par Hermine Salvucci - Autres photos : info-chalon.com
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives