Chalon sur Saône
Opus 71 a offert un beau message d'amour dans son "Carnet de Voyages"
Publié le 14 Juin 2017 à 13h20
Deux concerts pour ce printemps 2017 lesquels ont véritablement transporté le public parmi des chants populaires traditionnels d’Europe ou dominait essentiellement le mot Amour.
Véritable et belle ballade offerte par le choeur chalonnais Opus 71, que ce soit en l’église de Poncey samedi soir ou dans la chapelle privée des Jacobins à Beaune. Une musique traditionnelle de cette vaste Europe allant d’Arménie à l’Andalousie en passant par la Suède, l’Ukraine, la Bulgarie, la Serbie, la Grèce, la Tchéquie, la Finlande, la Croatie, l’Espagne, la Slovaquie sans oublier la France dans un magnifique chant basque de choeur d’hommes ou encore le Béarn et le Jura.
Des airs populaires, souvent à danser, écrit pour un coeur que l’on aime ou que l’on voudrait voir se faire aimer. Chants de cette nature éternelle qu’il est bon de préserver, ne serait-ce que pour son eau bienfaitrice coulant dans ce ruisseau tchèque amenant vers cette liberté prônée par la musique de Markovitch.
C’est gai, c’est frais et surtout magnifiquement interprété par le choeur Opus 71 dirigé par Christian Garneret, avec un accompagnement au piano de Pauline Schneider. Une Europe musicale qui vaut de cout d’être entendue, hors des sentiers habituels, preuve évidente que cette musique populaire et traditionnelle est un reflet de la simplicité des peuples. Chaleur d’un pays ou chant d’une religion qui a trouvé un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, en l’église de Poncey, quant au soleil couchant, l’astre a tracé une allée lumineuse sur le sol de la nef de l’église. Que dire de ces danses andalouses évocatrices d’une Espagne joyeuse et colorée à faire rougir les messieurs.
Chants d’amour, chants de l’âme dans une première partie d’une musique traditionnelle et naturelle qui se terminera dans un bois sauvage pour rejoindre ce rossignol porteur de message d’amour.
En seconde partie place a été faite à Dvorak avec quatre Duos Moraves ou règne l’espoir et l’amour mais aussi un peu de douleur de voir un amour perdu. Quatre Duos pour voix de femmes et piano exprimant l’expression de l’âme slave. Large place étant faite ensuite aux chants moraves, écrits par Dvorak mais aussi Janacek, reflétant la vie quotidienne et temporelle de la vie champêtre.
Bartok n’a pas été oublié avec, la aussi, quatre chants populaires et festifs autour d’une bien aimée certes mais aussi sur une fenaison et une récolte dont il ne faut oublier d’en faire une fête.
Mieux valait venir écouter le choeur Opus 71 pour se rendre compte de la qualité musicale et de la valeur du travail effectué. Surtout cela a été l’occasion d’entendre que ce choeur chalonnais préparait pour 2018 une pièce de choix avec le Magnificat de Bach, une oeuvre vocale majeure.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!