Chalon sur Saône
Rencontre avec le chalonnais d'adoption Joël Gallissot
Publié le 15 Juin 2017 à 10h17

L'auteur, né à Vésoul, titulaire d'une licence ès sciences, d'un diplôme d'ingénieur, entre dans l'Enseignement Supérieur Agricole du Ministère de l'Agriculture après 15 ans dans l'industrie du privé. À la retraite, il vient s'installer à Chalon-sur-Saône, il y a 6 ans. Ces diverses publications sont le reflet de ses préoccupations. À cela viennent s'ajouter : un polar et un roman.
Vous avez consacré bon nombre d'ouvrages à la thématique environnementale...
Oui ! C'est exact, j'ai écrit plusieurs ouvrages sur le climat, l'environnement, l'écologie, tout cela ne faisant qu'un à mon avis. Il faut tout de même savoir que lorsque j'habitais tout à côté de BESANCON, ma première passion fut le JARDIN AQUATIQUE. J'en construisis, seul, avec une pelle, une pioche et une brouette, 3 dans les 4 ares et quelques centiares de terrain que nous avions à côté de notre pavillon. Comme je n'avais pas de date butoir, j’ai mis 10 ans pour les terminer totalement. À l'époque, on ne savait pas grand chose sur les bassins aquatiques. Après avoir pris de nombreuses photos au niveau de la construction, j'ai écrit 2 guides pratiques : "Jardins aquatiques, comment ? Combien ?" suivi de "Du jardin d'agrément au jardin utile" (tous deux épuisés).
Ces dernières années ont été prolifiques au niveau de vos publications. Est-ce parce qu'il y a urgence à prendre conscience ?
Après l'industrie du privé, je fus admis sur titre dans un lycée Agricole dépendant du Ministère de l'Agriculture et on me confia des BTS pour leur enseigner les Sciences de l'Environnement. C'est vraiment à partir de ce moment que j’ai commencé à me passionner pour tout ce qui touchait à ce que j'enseignais, d'où mon premier ouvrage : "Quelle Planète Terre pour les générations futures" (épuisé également). Arrivé à la retraite et disposant de davantage de temps libre, j’ai repris l'écriture, dans le même domaine, en écrivant en 2015 "Inondations ! Fatalité ? Non !", tiré à 5 000 exemplaires. Il fut ventilé en France et en Belgique par mon Editeur 7ecrit.com - Paris. En 2016, j’ai fait rééditer ce livre en changeant de couverture et de nom, en ajoutant quelques pages et plusieurs clichés : Il est alors devenu "Inondations - des Solutions". En attendant qu'il soit réédité, la même année j’ai écrit : "Réchauffement climatique : la nature déboussolée" sorti en 2016 (Editions Amalthées). Courant 2016, ce fut : "Notre Planète... malmenée".
Une curiosité dans votre bibliographie : 'Énigmes policières' paru en février 2017. Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre ?
Manquait le polar !! Assistant très souvent à des Salons du Livre, je me suis aperçu que tous mes ouvrages n'étaient qu'un petit créneau au milieu de tous les ouvrages proposés par les Auteurs ! Donc il me fallait écrire sur un autre thème porteur également. C'est ainsi que fin 2016, j'ai écrit un petit polar sans grande prétention : "Enigmes policières" qui sortit, lui aussi, début 2017 et qui se vend très bien. Alors pourquoi ne pas en écrire un second ? C'est envisageable !
D'où tirez-vous l'énergie pour mener de front tous ces projets d'écriture ?
C'est en assistant à de nombreux Salons du Livre, que j'ai appris à connaître une foule d'Auteurs dont la plupart sont devenus des relations, voire des ami(es) ! Et je pense que l'énergie à toujours vouloir écrire vient en partie d'une "stimulation" entre Auteurs de connaissance ! Mais aussi d'une certaine passion à faire passer des messages importants, par exemple, les effets dévastateurs de l'homme au niveau de notre Planète Terre ne sont pas toujours saisis.
... et pour la suite ?
Mais, après tout cela, manquait le ROMAN. C'est pourquoi j'ai terminé, dimanche soir, mon premier roman : "Les garnements... d'après-guerre". Il sera envoyé aux Editions EDILIVRE dans une quinzaine de jours et ne devrait sortir qu'en Décembre 2017. Mais je vais essayer de le faire sortir pour le 19 Novembre 2017 : Premier Salon du Livre à LUX, monté totalement, pour l'instant, par la Responsable de la médiathèque de LUX : Florence Bouzin et moi-même ! 59 auteurs à ce jour ont répondu à mon appel !!
Joël Gallissot sera en séance de dédicaces à la librairie Gibert Joseph, 11 rue du Général Leclerc à Chalon-sur-Saône, samedi 17 juin à partir de 15h30. Renseignements : Tél. : 03 85 90 85 00
Photos transmises par Joël Gallissot



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com