Grand Chalon
NICEPHORE CITE - "L'Open4Start-up, c'est l'occasion de mettre le doigt sur des projets innovants en lien avec les filières numériques" précise Juliette Méténier-Dupont
Publié le 15 Juin 2017 à 23h39

La Présidente de Nicéphore Cité et Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des questions numériques s'est pliée au jeu des questions-réponses avec info-chalon.com. Avis aux start-up dans le numérique... c'est maintenant pour frapper à la porte de Nicéphore.
Photo info-chalon.com
Ya-t-il des thématiques plus plébiscitées que d’autres ? Pour quelles raisons ?
Ce projet doit obligatoirement s’inscrire dans le secteur du numérique : ingénierie numérique, web, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, robotique, environnement 3D, nouveaux usages, création de contenus numériques, design et toute activité se rapportant à ces domaines.
En 2016, Nicéphore Cité a répondu à l’appel à projets French Tech autour de la maquette numérique, technologie clé et savoir-faire du territoire, et intégré le réseau thématique Iot & Manufacturing de la French Tech aux côtés de 15 autres membres.
C’est pourquoi ce concours vise à détecter des projets innovants en lien avec les filières numériques IoT & Manufacturing.
Quel est le montant du financement qui peut être attendu en cas de victoire du concours ?
Pour les deux premiers projets lauréats dans les catégories IoT & Manufacturing et Croissance, des prix financiers sont attribués sous forme de chèque de 10K€ par Nicéphore Cité.
Outre l’accès aux équipements et la mise en réseau, ces porteurs de projets bénéficieront également d’un hébergement au sein de la pépinière durant un an tandis que le prix Etudiant récompensé à hauteur de 2 500 € fera l’objet d’un accompagnement dans le cadre du dispositif PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat).
Les partenaires du concours sont également mobilisés afin d’offrir des prestations de conseil-expert et de formation.
C’est une première pour Nicéphore Cité ? Faut-il s’attendre à l’organisation d’autres événements de ce type ?
C’est une première pour Nicéphore Cité. Ce concours vise à soutenir l’entrepreneuriat à travers la détection de projets innovants en lien avec les filières numériques IoT & Manufacturing.
Il a pour but de soutenir les meilleurs d’entre eux et d’accompagner leur implantation et leur développement sur le territoire du Grand Chalon, notamment à Nicéphore Cité.
En décembre 2016, en partenariat avec le Grand Chalon, un atelier créatif PEPITE organisé au Colisée avait mobilisé 130 étudiants de l’IUT et de l’Institut Image / Ensam sur la thématique « Quels services pour l’Industrie du Futur ? » à partir de cas concrets soumis par les entreprises chalonnaises ABMI, CITEC Environnement, IDEM et Pinette Emidecau Industries.
Cette session de créativité avait été particulièrement productive et riche de propositions innovantes, il faut donc multiplier les initiatives visant à stimuler l’envie d’entreprendre et d’innover sur notre territoire et nous espérons accompagner de beaux projets dans le cadre de ce concours.
Propos recueillis par Laurent Guillaumé
règlement, calendrier du concours et dépôt des candidatures



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon