Opinion
Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté demande aux services de l’Etat la prise en compte des retards de paiement pour les agriculteurs
Publié le 16 Juin 2017 à 11h26
Jeunes Agriculteurs BFC, ainsi que tous les départements de la région, souhaitent porter la voix des agriculteurs et agricultrices qui se sentent démunis face à un contexte de crise, d’une part, et de changements de politique qui les impactent frontalement d’autre part. C’est l’Homme au cœur de l’exploitation qui en pâtit et cette rupture sociale devrait tous nous inquiéter.
De nombreux retards de paiement deviennent handicapant pour les exploitations : aides PAC 2015 et 2016, PCAE toujours non soldés ou les aides non versées (MAEC et MAE Bio, aides pour les nouveaux installés sans référence…). Il devient impératif de fournir un échéancier clair et détaillé des aides qui seront touchées pour chaque exploitant.
A l’heure où l’on entend de toute part que pour sortir de la crise économique, il faut avoir une gestion financière optimale sur son exploitation, connaitre ses coûts de production et travailler sur ses charges, comment est-il possible pour un agriculteur qui ne connait pas les montants d’aide qu’il va toucher de pouvoir faire un plan économique à moyen / long terme ?
Dans un contexte de crise économique pour les secteurs agricoles, comment l’exploitant peut faire face à des impayés – parce que ce sont des impayés – qui datent pour certains de 2015 ?
Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté demande aux services de l’Etat une réponse claire à ce sujet et communiquée le plus largement possible à tous les exploitants. Car pour les exploitants concernés, c’est la survie de leur exploitation qui est en jeu !



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure