Chalon sur Saône
Musée Niépce à Chalon-sur-Saône, la photographie omniprésente, omnipotente ?
Publié le 18 Juin 2017 à 08h28

Cette curieuse et jubilatoire exposition nous renvoie parfois à la nostalgie des intérieurs de notre enfance. Les plus jeunes s'y retrouveront également. C'est souvent kitsch et on adore !
La nouvelle exposition temporaire "Par-dessus tout : l'objet photographique", visible jusqu'au 17 septembre nous dit tout sur l'intrusion de ce médium dans notre vie quotidienne. "La photographie s'est immiscée dans toutes les strates de notre quotidien", c'est un fait ; et comme la nature, elle a horreur du vide. Projection de nos envies, tentatrice, provocatrice, contrefaçon - simple élément de décor - trompe-l'oeil ou poétique, il faut qu'elle imprime, peu importe le support, témoignages, souvenirs, qu'elle étale encore nos vies. Miroir de ce nous sommes, nous voilà, tel Narcisse, infiniment figés - jeu de "je", image reproduite à l'envi. "La présence de la photographie sur d'innombrables objets usuels interroge sur le rapport que nous entretenons avec l'image, sur la valeur que nous lui prêtons", nous rappelle Anne-Céline Borey, Commissaire de l'exposition.
En effet, la photographie dès son invention, mue par deux problématiques « la reproductibilité »et « l’inaltérabilité », envahit toutes sortes de supports : objets rares et précieux que sont les émaux, toile enduite, cuir, porcelaine, soie... Elle vient agrémenter des objets usuels, parfois au point d'en détourner la fonction première.
À voir absolument : le globe de mariée, des portes d'armoire portant fièrement l'album de famille et en provenance de Gergy, la série d'Olivier Culmann sur l'ex-président Barack Obama, le service Johnny Hallyday, prêt d'une collectionneuse chalonnaise et la reconstitution d'un intérieur...



-
Boules lyonnaises concours des A.S: opposé au club bouliste de Laives, le club de la Boule Saint Jean passe haut la main la partie de cadrage !
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées