Châtenoy le Royal
L’Appel du 18 juin pour conserver nos propres valeurs
Publié le 19 Juin 2017 à 11h22

Il y a 77 ans le Général de Gaulle lançait son appel le 18 juin 1940 dont il est bon de se souvenir et de commémorer cet Appel historique car et avec le sacrifice de milliers d’hommes de France et d’ailleurs, la France et l’Europe ont pu retrouver leur liberté, celle qui est présente encore aujourd’hui et qu’il faut conserver : « avec nos propres valeurs pour la défense d’une certaine idée de la France; » précisera Madame le Sénateur-Maire devant le Monument aux Morts de la rue du Bourg.
Cet Appel ouvrira les portes à celles et à ceux qui ont voulu redonner un sens au mot Liberté en se ralliant à ce qui sera la France Libre. En effet l’histoire retiendra les paroles de réconfort et de courage, que celui qui fut ce grand chef de guerre, en direction des Français soucieux de combattre le nazisme barbare et envahisseur.
Les châtenoyens (peu nombreux en ce jour ensoleillé) ont voulu se souvenir de cet Appel historique. Madame le Sénateur-Maire, Marie Mercier, accompagnée de son Conseil municipal et entourée du Conseiller départemental Vincent Bergeret, d’un représentant de la Police Nationale, du président de la FNACA Jean-Marie Moutier, de présidents d’associations et de deux jeunes châtenoyens lesquels ont lu cet Appel émouvant ou de toute évidence la devise de notre pays : Liberté, Egalité et Fraternité, revêtait tout son sens.
Vibrant hommage de liberté souligné par les musiciens de l’Harmonie-Banda de Châtenoy-le-Royal en présence des porte-drapeaux, les deux frères, Jean-Jacques et Yannick Breton, qui ont rendu les Honneurs.
JC Reynaud



-
Boules lyonnaises concours des A.S: opposé au club bouliste de Laives, le club de la Boule Saint Jean passe haut la main la partie de cadrage !
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !