Bresse Chalonnaise
Verjux Saône System 2017 : part des anges (1)
Publié le 19 Juin 2017 à 14h04
Retrouvez les « substances volatiles » de la 12ème édition de l’ « Original Verjux Saône System », saisies par les photos de votre fidèle serviteur d’Info-Chalon.com.
« La part des anges ». Cette expression, vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous êtes amateur de Whisky, de Cognac ou de ce breuvage hors du commun qu’est le Vin Jaune du Jura. Elle sert à désigner la partie du volume d’un alcool qui s’évapore pendant son vieillissement en fût. Elle aurait pour origine l’alchimie qui désignait par « anges » les « substances volatiles ».
Si vous avez déjà visité des caves de Cognac, vous savez peut-être que cette « part des anges » (les vapeurs d’alcool, pour faire simple) est à l’origine d’une vie remarquable quand on se balade dans les chais : celle d’un champignon microscopique – le Baudoinia compniacensis – qui recouvre, en les noircissant, les pierres des murs de la région, ce qui, autrefois, permettait assez facilement de repérer les productions clandestines…
A chaque édition de l’ « Original Verjux Saône System », il existe un phénomène similaire à ce que l’on rencontre à Cognac : ce que l’on écrit dans la presse de cette grande messe reggae ne correspond qu’imparfaitement à ce qu’elle est en réalité. Pour le dire autrement, il n’y a pas d’identité de contenu entre l’ensemble (visuel, sonore, émotionnel et…olfactif) du festival – qu’on pourrait comparer au fût fraichement rempli – et ce que je pourrais vous rapporter avec des mots – qu’on pourrait comparer au même fût, mais plusieurs semaines après, très nettement diminué de sa substance, en raison de l’évaporation que je viens d’évoquer. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à la photographie. Cette photographie qui permet de saisir un peu de cette part des anges qui, sinon, serait perdue à jamais.
Avec ce qui suit, votre fidèle d’Info-Chalon.com a souhaité vous faire partager les « substances volatiles » qu’il a tenté de saisir au vol, durant tout le festival, au fur et à mesure de ses pérégrinations.
Samuel Bon
-
Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône à l'honneur pour la Sainte-Barbe
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin