Châtenoy le Royal
Le Plan Canicule bien en place sur la commune
Publié le 19 Juin 2017 à 16h23
Christelle Duchaussoy et l’équipe de Centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, rue Colette, a réuni ce lundi 19 Juin 2017, les bénévoles disponibles pour rappeler les dispositions prises en cas de canicule.
Une période de l’année ou le temps montre la puissance du soleil et donc de sa chaleur. Ces fortes chaleurs qui sont encore dans l’esprit suite à l’été 2003 et qui fit de nombreuses victimes particulièrement auprès des personnes âgées, handicapées, bien souvent des personnes isolées et toutes personnes vulnérables. C’est donc mis en place en France ce qui se nomme « le Plan Canicule », dont l’essentiel consiste a connaître en amont, toutes les personnes les plus isolées.
Depuis début juin un document peut être demandé au CCAS, par les familles ou les personnes ayant connaissance de cas susceptibles d’être difficiles. Ce document est un recueil du consentement de chacun afin de figurer sur la liste des personnes à suivre : » C’est une façon pour le CCAS d’être proche des administrés, l’essence même du service public » soulignera Marie Mercier, Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal et présidente du dit CCAS.
Cette fiche constituée permet de connaitre les coordonnées de chacune des personnes et un contact est pris par le CCAS, qui reste à l’écoute pour aller à la rencontre et connaître surtout leurs besoins. Il y a des personnes déjà connues dont il est nécessaire de faire une actualisation des besoins, mais il y a aussi des personnes qui n’ont pas pu ou osé faire cette démarche.
Des bénévoles de quartiers sont là pour signaler ou aider à aller vers cette démarche, au regard des personnes susceptibles et être suivies par le CCAS. Aucun démarchage direct ne se fait à domicile de la part du CCAS ou de qui que ce soit, aucune ingérence n’a lieu par respect de la vie individuelle. Il s’agit avant tout d’être des acteurs sociaux au regard des autres dont certains souffrent d’isolement, de maladie, de violences parfois.
Ce Plan Canicule est une parfaite illustration de ce que l’on peut faire en matière d’aide sociale et de soutien bénévole. Un geste de citoyenneté pour ne pas laisser parfois son voisin proche dans un isolement, et ce sans bousculer sa vie, juste pour lui permettre de passer parfois un cap difficile à une époque de l’année, mais aussi pour prouver que le lien social n’est pas théorique mais bien mis en pratique, un vrai lien de solidarité qui peut devenir permanent.
Certains quartiers n’ont pas de bénévoles et les informations, de ce fait, ne sont pas connues par les services sociaux. Les personnes souhaitant apporter leur aide doivent prendre contact avec le CCAS Arc en Ciel afin de remplir un document définissant la charte du bénévole et ce qu’il doit faire pour être réactif lors d’une canicule.
JC Reynaud
CCAS, 2 rue Colette, Châtenoy-le-Royal Tel 03 85 42 49 50,
Heures d’ouverture : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!