Chalon sur Saône
'Colorama', 40 ans de vie en Kodak
Publié le 20 Juin 2017 à 10h32
18 m de large, 5,5 m de haut, rétroéclairés par 1km de néons, découvrez ce que sont les 'Colorama', véritables prouesses techniques et technologiques. Ce concept publicitaire prit place dans la gare Grand Central de New York durant les années 50 jusqu'aux années 90. Une exposition magnifique, à voir absolument et visible jusqu'au 17 septembre au Musée Niépce, à Chalon-sur-Saône.
"Preuve qu'une réflexion sur le marketing avait été menée dès le début de la marque, les Colorama de Kodak sont rapidement devenus une ‘institution’. D'ailleurs, on se donnait rendez-vous à la gare Grand Central de New York, qui totalisait chaque jour 1/2 million de déplacements, sous le Colarama", nous explique Caroline Lossent, co-commissaire de cette exposition. "C'était donc un spectacle de masse. Cette image aux proportions extraordinaires avait pour vocation de rassembler autour d'une image idéalisée et à l'effigie de la marque. L'acte photographique prend place dans le quotidien pour créer les souvenirs de demain et réaliser l'image parfaite", poursuit-elle. "Dépassant la promotion d'un produit, les Colorama véhiculaient les valeurs de la société américaine patriote et consumériste d'après-guerre."
Avec un goût prononcé pour l'American way of life, les thèmes abordés tournaient autour de la famille idéale, les grands espaces, les loisirs... avec pour cible la mère de famille, considérée dans les années 50 comme tenant les cordons de la bourse. Renouvelés toutes les 3 semaines, les Colorama créaient un véritable rendez-vous visuel promouvant la marque.
Il ne reste plus rien de ces fresques de près de 100 m2 composés de 41 bandes car "les 565 Colorama produits durant 40 ans ont tous été détruits après utilisation. Les tirages présentés dans cette exposition ont été réalisés par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce, à partir de ‘plans films’ des années 1950 à 1970 conservés dans ses collections, pour une relecture attentive du marketing visuel déployé par la firme américaine.
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.