Chalon sur Saône
A Chalon, quelques grammes de poésie (et bien plus encore !) dans un monde de Brut...d'Expression....
Publié le 20 Juin 2017 à 16h23

Daniel Brandely, l’auteur d’une performance artistique très récemment, ne peut que se louer « du travail ouvert et généreux d’Annie et Jean-François Maugey », les têtes pensantes de Brut d’Expression, la maison-atelier de la rue du Professeur Leriche à Chalon-sur-Saône, où les arts plastiques et la gravure font bon ménage. Signe distinctif : les temps d'ouvrage durant lesquels se mélangent le plus normalement du monde les personnes dites en situation de handicap, et les autres. Et cela fait vingt-deux ans que ça dure !
Des satisfecit à l'endroit de Daniel Brandely
« Dans cette enceinte militaire du XVIème siècle, ce lieu, qui appartient à la ville et où se succèdent les aventures artistiques, est un lieu de protection, ressource, plein d'énergie, fécond. On peut se lâcher, s'abandonner à quelque chose qui est à l'intérieur. On est dans un processus de recherche, il y fait bon vivre artistiquement et humainement», dixit Annie Maugey, la responsable de ce « temple des valeurs tangibles », par ailleurs artiste. Assurément un monde à part où s'accorder une pause ne peut que s'avérer salutaire. En apportant sa touche personnelle de la meilleure façon qui soit, Daniel Brandely aura su inculquer « les bonnes manières » avec in fine une belle cote de popularité. « Daniel a ouvert à Brut d'Ex' une fenêtre sur l'art contemporain depuis janvier avec le land art. Il a eu ce grand professionnalisme et cette sensibilité pour nous embarquer. Il fait partie de cette équipe d'explorateurs », déclara la rayonnante Annie.
Le même théâtre pour une escapade du off de Chalon dans la rue
A l'occasion du prochain festival transnational Chalon dans la rue, deux Compagnies inhérentes au off (dont l'une dédiée à la gent enfantine) se produiront dans cet emplacement idyllique. Du jeudi 20 au dimanche 23 juillet inclus, ce sont quatre représentations journalières (chacune des Compagnies oeuvrera deux fois) qui seront offertes aux tenants du spectacle de rue. A signaler que les installations, dues à Viviane Foulatier, Annie Maugey, et Evelyne Sion, afférentes à l'atelier « art in situ » dirigé par Daniel Brandely, continueront d'embellir le jardin et d'interpeller à ce moment-là.
Michel Poiriault



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai