Culture
Jazz à Couches 2017 Vendredi 7 juillet : Une soirée qui rend hommage à une de ses figures légendaires
Publié le 22 Juin 2017 à 09h00

Let my people groove : tel pourrait être le message, le Good Book de ce trio dijonnais, formé en 2011 à l‘initiative du guitariste Manu Lévêque qui signe toutes les compositions. Entièrement dédiée au jazz et au groove la formation est un creuset d’influences. De citer Dr Lonnie Smith, Stevie Wonder, Cory Henri, Soul Live….
Avec ses accents gorgés d’effervescence, pour sûr on ne sait plus si la musique de Groovin’People donne du corps à l’âme, ou l’inverse. Qu’importe à vrai dire, si elle vous chauffe à blanc, vous entraîne dans des phases pulsionnelles que la raison ignore. Au cœur de son brûlot musical s’active le son incomparable, les effluves quasi charnelles de l’orgue Hammond. De sa boiserie imposante et secrète la colonne Leslie n’a pas fini de faire tourner les têtes et exalter les corps. Let my people dance.
Acquis au blues et par lui JJ Milteau et Eric Bibb remontent jusqu’au Sud des Etats-Unis de la première moitié du XXe siècle. Ils jouent et chantent le répertoire emblématique de Leadbelly. Où s’enchevêtrent, se répondent, s’entrechoquent, rient, crient, jouissent, souffrent les vies multiples de Ventre de Plomb, son surnom en français. Métiers, errances sur les routes, honky tonks et bordels où boire, chanter,
(aimer ?), homicide, pénitencier. Une chronique réaliste des Noirs américains, certes affranchis, mais libres c’est une tout autre chanson.
Dans cet hommage rendu à l’œuvre du Louisianais Hubbie William Ledbetter (1889-1949), son vrai nom, se glissent quelques compositions de JJ. Milteau et Eric Bibb. Car musicalement, Leadbelly fut aussi celui par qui s’opéra le passage des shouteurs, ces anciens chanteurs populaires, à un blues plus moderne.
Cliquez pour réserver vos places en ligne
Crédit photo :
JJ Milteau et Eric Bibb : Gorostarzu



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai