Châtenoy le Royal
Echecs : Brillante saison pour l’Echiquier Royal
Publié le 26 Juin 2017 à 11h15
Un club qui a vu le jour chez Kodak, venu s’installer pour les passionnés de ce sport cérébral, sur la commune de Châtenoy-le-Royal, apportant une renommée supplémentaire à la commune.
Aujourd’hui l’Echiquier Royal compte quelques 49 joueurs. Il est sans doute le club les plus important du département de Saône-et-Loire. On peut jouer aux Echecs à Autun, Chalon, Charolles, Châtenoy-le-Royal, Chauffailles, Gueugnon, Louhans et Mâcon.
C’est un club qui n’hésite pas à s’investir pour voir ce sport se développer, auprès du grand public afin d’assurer autant que faire se peut, un effectif qui voit une diminution au fil des années.
Il n’empêche que les résultats sont là puisque l’Echiquier Royal, cher au président Bernard Agius, a terminé sa saison largement premier de son groupe jouant en National 4 et ce devant Dijon et Nevers, permettant son accession en National 3 ou il devra affronter des clubs Franc-comtois et Alsaciens : Besançon, Altkirch, Belfort, Mulhouse, Montbéliard, Dijon, Lons le Saunier, pour le compte du groupe 16.
Equilibrer le budget
C’est dire les déplacements prévus et les kilomètres à parcourir, ce qui va peser dans le budget de ce club, avec un objectif cependant : le maintien dans cette division de National 3.
L’adjoint au maire, Pierre Grepin, représentant la Municipalité, a bien saisi la nécessité d’une aide municipale plus forte pour cette saison au regard de cette accession, mais aussi des actions vis à vis des jeunes et du monde de l’handicap et de la santé. Le monde du sponsoring mériterait aussi de s’ouvrir à ce sport. En fonction de la licence et l’âge, il est possible de jouer aux échecs de 49,50€ à 81€ pour l’année, que ce soit en loisirs ou en compétitions.
Une saison forte
Deux autres équipes seront engagées en Régional et Départemental pour la prochaine saison, le club tenant à être présent que ce soit en compétitions individuelles mais aussi par équipes.
Après le succès de son 20e Anniversaire, l’Echiquier Royal a déjà programmé son 21e Tournoi rapide prévu le 6 mai 2018, à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal. Un Tournoi qui changera ses temps de jeu en jouant sur 17 minutes avec un incrément de 3 secondes, mais aussi de répartir des lots en espèces afin d’attirer des joueurs à fort classement ELO.
Fierté de l’année également avec l’excellente participation du club et de ses joueurs au Challenge Blitz de la Fédération puisque l’Echiquier Royal est revenu avec la Coupe du meilleur club et avec les meilleurs qualifiés. Il est vrai que durant la saison le club a une nouvelle fois vu la consécration de la jeune Marion Thévenot pour son 5e titre de Championne de Bourgogne Jeunes. Trois Châtenoyens sont allés au Championnat de France Jeunes et deux équipes ont participé à la Coupe de la Ligue et à la Coupe 2000.
Partager le plaisir des Echecs
Un club qui tourne bien, mais qui cherche à se développer en effectif, que ce soit pour les compétitions mais aussi en loisirs et qui apporte également un soutien aux actions en direction du Handicap ou vers la Santé en allant vers les personnes pour leur expliquer et leur apprendre le jeu d’échecs, partant du principe que le jeu d’échecs est un jeu universel qui se partage avec le sourire.
Rendez-vous le 3 septembre 2017 au Forum des associations pour avoir plus de détails, sachant que les entrainements ou l’enseignement du jeu d’échecs débuteront le 8 septembre 2017 au local du centre Pierre Semard aux Rotondes.
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!