Chalon sur Saône
Chalon sur Saône repasse à 4 jours...
Publié le 27 Juin 2017 à 07h52
L'annonce a été officialisée ce lundi par Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, accompagné de Valérie Maurer, adjointe aux affaires scolaires.
C'est le résultat d'une consultation de l'ensemble des familles d'enfants scolarisés dans les écoles chalonnaises et qui fait suite à la proposition gouvernementale de laisser les communes décider seules de leur organisation scolaire. Une brèche administrative dans laquelle se sont engouffrées une grande nombre de communes. 72 % des familles consultées par la ville de Chalon sur Saône ont fait connaître leur volonté de retourner à une organisation scolaire sur quatre jours (avec un retour de 45 % sur les 11136 familles consultées). Parallèlement à la consultation des familles, "27 des 33 conseils d'école de Chalon sur Saône se sont également exprimés en faveur d'une semaine à 4 jours".
"C'est une demande claire et nette" précise Gilles Platret, "il n'est pas question d'aller contre une décision des enseignants et des familles".
Reste la grande question de l'organisation. Là encore, pas question de précipiter les choses du côté de la ville de Chalon sur Saône, "et ce d'autant plus qu'on ne connait rien du maintien ou pas par l'Etat des dispositifs du fonds d'amorçage sur les NAP. On est dans le flou le plus total". Pas question non plus " de désorganiser maintenant l'organisation des familles pour la rentrée".
Le retour de la semaine de 4 jours est acté. Reste à connaître les modalités d'application. Deux scénarios ont été évoqués par le maire de Chalon sur Saône. A savoir, soit une application à partir de janvier 2018, afin de laisser le temps aux familles de s'organiser en conséquence, soit à partir de la rentrée scolaire 2018, en fonction des réponses apportées ou par par l'Etat.
C'est un vrai casse-tête administratif qui se profile et ce d'autant plus qu'un certain nombre d'intervenants extérieurs ont d'ores et déjà été engagés par la ville de Chalon sur Saône sur des périodes plus ou moins longues. "Toutes les situations vont devoir être examinées et certains contrats cassés" a également précisé Gilles Platret. Du côté des NAP, le surcoût pour la ville de Chalon sur Saône est de 600 000 euros annuel avec 200 000 euros pris en charge par le fonds d'amorçage. A la question de savoir si le retour à la semaine de 4 jours allait engendrer une économie pour la ville, il faudra attendre encore un peu pour définir les contours budgétaires.
Pour le moment pas d'inquiétude donc en terme d'organisation pour les familles, " le système actuel rest en vigueur. Pas de brutalité en perspective, on acte juste le désir des familles et des professionnels".
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360