Economie
Jérôme Hubert, PDG de Pinette Emidecau Industries fait Chevalier de la Légion d'Honneur
Publié le 27 Juin 2017 à 08h27
30 millions d'euros de chiffre d'affaires, 120 salariés dont 110 à Chalon sur Saône, des développements actuels au Vietnam et peut-être en Australie... c'est dire que le succès de l'entreprise Pinette Emidecau Industries ne se dément pas à Chalon sur Saône depuis 154 ans.
C'est sans doute l'une des plus plus vieilles histoires industrielles chalonnaises que celle de l'entreprise Pinette Emidecau Industries, située sur SaôneOr, juste en face de Leclerc Nord. A la tête de l'entreprise depuis 2011, Jérôme Hubert a multiplié les initiatives d'innovation et surtout tourné l'entreprise chalonnaise toujours plus loin vers l'export. Un export qui aujourd'hui représente 70 % de l'activité annuelle de l'entreprise qui emploie 120 personnes. Aéronautique, spatial, automobile, énergie, aucun secteur n'échappe à Pinette Emidecau.
Parce que Jérôme Hubert est un vrai Capitaine d'Industrie, c'est Gilbert Payet, Préfet de Saône et Loire qui a tenu à remettre la Légion d'Honneur, en présence de Gilles Platret, Sébastien Martin ou encore Cécile Untermaier. "Elle vient souligner un « mérite personnel au service de la nation » et la « noblesse des actions individuelles ou des parcours professionnels et sociaux qui dessinent les contours de la grandeur collective ». En un mot donc, la Légion d’honneur illustre l’esprit civique français, le sens de l’intérêt commun. Il est donc tout sauf anodin de la remettre à un citoyen de son département qui, nous le verrons, la mérite à bien des égards".
A 53 ans, le patron de Pinette d'Emidecau Industries est passé par toutes les cases de l'industrie. Trois postes en 6 ans chez Michelin comme ingénieur qualité au Canada, puis chef d'atelier à Clermont Ferrand et chef de fabrication à Blanzy. Puis il entre chez Matra Automobiles, le constructeur du Renault Espace pendant 5 ans comme directeur de production. Pendant 15 ans, il travaille chez Faurecia, l'équipementier automobile, comme directeur-usine dans le Loiret puis en Sologne, puis comme directeur projet international... En 2011, il rachète l'entreprise chalonnaise pour en faire un fleuron industriel.
"En effet, vous avez avec Pinette fait le choix du local à travers deux initiatives sur lesquelles vous me permettrez de revenir un instant. Ce choix du local passe d’abord par le développement de l’emploi local, en faisant le choix de recruter beaucoup d’apprentis, de sélectionner vos salariés localement et au niveau régional, et de travailler en priorité avec des sous-traitants locaux. Le choix du local passe aussi par la stratégie de partenariats qui est la vôtre, car vous avez fait le choix de développer deux types partenariats qui font la part belle à l’économie saône-et-loirienne: partenariats économiques d’un côté, en tissant des liens plus serrés avec les PME de votre écosystème, mais aussi partenariats académiques, en particulier avec les instituts de recherche technologiques du département.
Pour ces choix, vous prouvez ô combien que le choix du local et de ses richesses peut servir et soutenir une croissance riche en emplois au niveau national et international".
Laurent Guillaumé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux