Chalon sur Saône
H&M : La CAPEN 71 remercie et soutient le Collectif chalonnais pour un urbanisme responsable
Publié le 29 Juin 2017 à 09h45
Communiqué de presse
La CAPEN soutient l’action du Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable contre l’implantation d’un centre commercial sur la place de Gaulle à Chalon.
Comme lui, nous sommes persuadés que la venue de H&M peut se faire, même dans le centre de Chalon, sans sacrifier une place classée comme espace public majeur. Nous n’allons pas reprendre son argumentation qui n’est que du bon sens mais apporter une information objective sur ce choix unilatéral de la municipalité chalonnaise.
Lors de l’enquête publique relative à la modification du plan de sauvegarde (modification dans le but de rendre la place constructible), le commissaire enquêteur a précisé, dans ses conclusions, qu’après avoir constaté :
- Que le dossier d’implantation du bâtiment commercial n’était pas abouti et qu’il a été conclu dans l’urgence,
- Qu’il s’agit d’un choix délibéré du Grand Chalon allant à l’encontre de l’avis de l’architecte des bâtiments de France,
- Que la notice explicative du dossier d’enquête publique, dont les données économiques sont dépassées, ne prouve pas que l’ajout d’un pôle commercial soit le seul outil capable de rendre le centre ville attractif,
- …,
Il a conclu : «… laisser à la place de Gaulle sa vocation d’espace public sans modification du plan de sauvegarde tant qu’un projet d’aménagement réfléchi à long terme n’est pas proposé dans une optique de développement durable en concertation avec la population».
Tout est dit et il n’y a rien à ajouter. Modifier quand même le plan de sauvegarde après de telles conclusions est déjà une entorse à la démocratie.
Mr Platret a déclaré qu’il entendait «dépolitiser le dossier en le remettant sur ses pieds et que ses pieds étaient l’attractivité commerciale» (Voir la presse du 16/02/17). Est-ce que le Commissaire Enquêteur est « politisé » ? A l’évidence, non. En fait, le seul dossier politisé, c’est celui de Mr Platret. Il a tout fait pour occulter les remarques du Commissaire enquêteur, écarter un véritable débat public, pour dire que son projet avec la SOMABI est le seul et le meilleur. Pour qui? Pour la SOMABI?
En ce qui concerne le permis de construire, nous pouvons affirmer que M Platret devait le refuser.
En effet, dans le PPRI, qui a été approuvé le 28/07/16 - le lendemain de la délivrance du permis de construire -, la place de Gaulle est en zone violette (fort risque d’inondation) et donc inconstructible pour les bâtiments recevant du public (cas du H&M) pour cause de sécurité publique. Nous tenons les éléments du PPRI à la disposition de tous ceux qui voudront vérifier.
Même s’il a réussi à délivrer le permis juste avant l’approbation du PPRI, il savait que de construire un bâtiment commercial sur la place de Gaulle présentait un risque de sécurité publique et, PPRI signé ou pas, il devait le prendre en compte et refuser le permis. C’est le droit.
Seule l’action en justice des riverains pourra rétablir le droit en faisant annuler le permis.
Des milliers de chalonnais(es) sont d’avis que ce projet, comme l’a souligné le Commissaire Enquêteur, ne convient pas à Chalon. Il n’est pas une solution magique à la désertion des commerces du centre-ville. Les causes sont connues et ce sont elles qu’il faut combattre (1).
Il est encore temps, plutôt que de donner des leçons de pédagogie démocratique (cf école du Stade) d’instaurer une authentique consultation sur l’avenir de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans le Grand Chalon. En soutenant le Collectif, vous pourrez vous faire entendre et lui donnerez les moyens d’empêcher ce projet insensé : [email protected] .
Pour la CAPEN 71
T.GROSJEAN Pt – M.MELLON administrateur
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360