Sport
Retour sur les championnats nationaux de tir UFOLEP à Châtenoy le Royal
Publié le 02 Juillet 2017 à 12h13

Ce week end, se sont déroulés su stand de tir de Châtenoy le Royal, les championnats nationaux été de tir UFOLEP. Plus de 800 tireurs étaient en compétition au pistolet, à la carabine, à l’arbalète et aux disciplines nouvelles.
Sous la conduite d’Yvonne et d’Alain Le Floch, responsables de l’association Tir Sportif de Châtenoy le Royal, et du Comité Départemental UFOLEP, les 800 tireurs, toutes catégories confondues se sont retrouvés dès vendredi après-midi au stand de tir, après les épreuves de sélections départementales et régionales, pour participer aux finales nationales de tir sportif.
Malgré une météo maussade, l’organisation sans faille a permis d’accueillir, dans les meilleurs conditions, ces centaines de tireurs sportifs qui se sont disputés les différents trophées. Dans toutes les disciplines : arbalète, pistolet, carabine, poudre noire, le tir sportif exige discipline, préparation physique et concentration. Sous les ordres des arbitres nationaux, les compétiteurs se soumettent à tous les contrôles obligatoires : licences, sélection, vérification des armes, éventuellement contrôle anti-dopage.
Pour les novices, le plus impressionnant est sans doute le tir des disciplines nouvelles avec l’usage d’armes modernes utilisant des techniques anciennes comme la charge avec la poudre noire. Effet détonant et feu garantis, sans compter l’odeur de poudre qui se répand dans le stand, une discipline spectaculaire.
Après les efforts tout en sérieux, vient le temps des podiums, des récompenses et des médailles avec les podiums installés sur le pas de tir. Les compétiteurs peuvent alors se laisser aller à la joie, aux rires et parfois aux larmes propres aux victoires ou aux défaites.
Les élus et représentants de la municipalité de Châtenoy le Royal conduits par M. Lombard, adjoint aux sports, de l’OMS , et les officiels du Comité départemental et de la direction technique nationale UFOLEP se sont félicités de l’organisation de cette belle manifestation sportive, ils ont remercié l’ensemble des partenaires et des bénévoles, et ont récompensé chaleureusement les compétiteurs.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »