Opinion de gauche
L’hôpital est l’affaire de tous. Soutenons l’expression des personnels, professionnels de santé et organisations syndicales du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône
Publié le 02 Juillet 2017 à 12h21
Déclaration de la section Pcf Grand Chalon
L’hôpital est l’affaire de tous. Soutenons l’expression des personnels, professionnels de santé et organisations syndicales du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône
Refus d’autorisation d’ouverture d’une salle de coronarographie, urgences saturées, mal vie au travail... de multiples expressions ces dernières semaines concrétisent la crise du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône et plus généralement des Hôpitaux français qui accumulent les difficultés pour assurer leurs missions de santé publique.
L'hôpital public, en sous financement chronique, est confronté à la montée en puissance des logiques comptables et gestionnaires. Il doit également faire face à la concurrence des établissements privés lucratifs et se rajoute maintenant, par l’ARS, la concurrence par territoire.
Afin de poursuivre sa mission de service public avec efficience, il faut repenser le mode de financement et d'organisation de l'hôpital.
Donner l’opportunité à chacun d’accéder à des soins utiles et de qualité sans aucune discrimination, tel est l’objectif poursuivi par le Parti Communiste. Cet objectif, pour être atteint, a besoin d’un service public hospitalier modernisé, c’est-à-dire réorganisé et refinancé afin de répondre aux besoins sanitaires au plus près des populations.
Le refus d’autorisation d’ouverture d’une salle de coronarographie pose un vrai problème de santé publique et compromet l’égalité des chances dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde pour les patients de notre territoire.
La lettre ouverte et la pétition à l’initiative des infirmiers, infirmières et aides-soignantes de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie et du Service de Cardiologie du Centre Hospitalier de Chalon sur Saône démontre avec clarté les risques que fait peser l’absence de services de santé et de soins immédiats de proximité.
Le service public hospitalier joue un rôle irremplaçable dans l’accès aux soins pour tous en agissant sur les obstacles géographiques et financiers qui génèrent du renoncement aux soins.
Il est socialement plus accessible que les spécialités de ville où les établissements privés au sein desquels les dépassements d’honoraires ont fleuri.
Il faut une politique authentiquement de gauche de transformation sociale et écologique, alternative à l'austérité, promouvant le service public.
- Nous appelons l’ensemble des habitants du bassin du grand chalon à se mobiliser et soutenir toutes les initiatives par tous ceux qui animent les mouvements de résistance du centre hospitalier de chalon sur Saône
- Nous appelons à participer à la marche blanche samedi 1er juillet départ 11h Hôpital de chalon sur Saône et à signer la pétition du personnel soignants.
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin