Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Extorsion par violence : C'était pas un bon plan, coco !
Publié le 06 Juillet 2017 à 18h26

Il n'avait pas de sous, il en voulait, il a eu vent d'un "plan coco" : se faire passer pour une fille sur le site coco.fr, dragouiller vaguement par chat, et donner rendez-vous à un monsieur en mal de rencontre et prêt à du sexe tarifé sur Chalon.
Gildas M. a 19 ans, une condamnation du tribunal pour enfants, il est en état de récidive légale... Il comparait avec deux proches, l'un du même âge, l'autre a 21 ans et est aussi en état de récidive légale.
Le 11 janvier dernier, Monsieur C. devait être content, voilà quelques jours qu'il sympathisait avec une jeune femme via le site coco.fr, et voilà qu'ils ont rendez-vous. Il y va en voiture et rencontre...un jeune homme, puis très vite trois autres qui le bloquent contre sa voiture. Un "plan coco" vite torché pour un gain de 110 euros à partager en 4 et un téléphone...
Les enquêteurs identifient les auteurs via les numéros que la victime leur communique.
Le 1er juin dernier, Monsieur D. se pointe dans un immeuble : il a rencard. Las, dans la cage d'escalier il est pris en tenaille par deux jeunes hommes dont l'un a un couteau. Mais Monsieur D. avait omis de préciser à la jeune femme du site coco qu'il est gendarme. Un coup de pied dans la main qui tient le couteau, et il sort sa matraque télescopique. Débandade générale, dans tous les sens du terme.
Un autre fait s'ajoute à ces préventions, un vol de téléphone portable dans le bureau d'un médecin hospitalier alors que celui ci s'était absenté quelques minutes entre deux consultations.
Gildas M. a grandi de foyers en familles d'accueil, et à l'adolescence commencent les infractions. Extorsions, abus de confiance, violences. Il connaît le centre éducatif et différentes mesures judiciaires, mais rien ne vient combler la carence éducative.
"Comment vous est venue l'idée de ce plan via le site coco, Monsieur ?
-Par des personnes comme quoi je pouvais me faire un billet facilement.
-Qui ?
-Je ne veux pas le dire."
Son beau-frère, 19 ans, est sur le point de devenir papa. Tribunal pour enfants lui aussi, vols, violences, dégradations. Incarcéré l'an dernier.
Le troisième, au rôle bien modeste dans le premier "plan coco", a fait un travail d'intérêt général en 2015, pour un vol en réunion.
Le procureur requiert des peines de prison ferme et 3 maintiens en détention. Trois avocats interviennent, trois voix pour dire une chose : ils n'en méritent pas tant. .
Maître Mirek s'étonne du choix de la procédure de comparution immédiate (procédure dure) pour des faits remontant à janvier et début juin dernier, et pour un prévenu coopérant qui a reconnu les faits sans difficulté. Maître Oztürk est "surpris de les voir là ces trois là", il estime que c'est du gâchis pour tous, et que son client en est conscient, à l'aube de la paternité, et à la veille de son anniversaire. Maître Leray développe les garanties de son client et s'oppose au maintien en détention, "Il mesure l'impact de ces faits aujourd'hui. Il a toujours travaillé, accepte tout ce qu'on lui propose."
Le tribunal en entendra quelque chose, le jeune homme va pouvoir rentrer chez lui, avec une peine de 3 mois de prison aménageables. Mais le futur papa n'assistera pas à la naissance : il repart à Varennes pour 5 mois. Et Gildas M., lui, principal acteur et jeune rebelle dont l'accompagnement éducatif a échoué, va régler une sacrée addition : outre 7 mois de prison ferme, le tribunal révoque 5 petites peines de sursis qui datent de sa minorité et il repart immédiatement en prison pour 16 mois et 8 jours.
Ses amis sont là, qui accompagnent sa sortie de "force à toi", et d'un "garde la pêche" qui fait sourire dans ces circonstances.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé