Chalon sur Saône
Le milieu sportif chalonnais touché de plein fouet : Jean-Claude Brière n'est plus
Publié le 08 Juillet 2017 à 20h29

Triste nouvelle : Jean-Claude Brière nous a quitté
Le mois dernier, Jean-Claude était honoré de la médaille de Champion de France par Dominique Juillot, Président de l'Élan Chalon
Quelle triste nouvelle que celle que nous avons apprise ce samedi 8 juillet en début d'après-midi. Jean Claude Brière, figure du basket bourguignon est décédé suite aux blessures causées par un accident de voiture qu'il avait eu une semaine auparavant dans la Nièvre. Jean Claude allait ce jour là représenter la Ligne de Bourgogne à une assemblée générale de club à Vauzelles, tout comme il l'avait fait la veille au soir avec son club de coeur, l'Elan Chalon. Blessé dans un choc frontal sur une route nivernaise, il avait été admis à l'hôpital de Nevers. Son état ne présentait pas de gravité particulière et durant la semaine, un transfert sur Chalon pouvait être envisagé. Hélas tout a basculé dans la nuit de vendredi à samedi et Jean Claude s'en est allé. Il allait avoir 72 ans.
Dirigeant depuis de nombreuses années, Jean Claude avait été arbitre régional puis national. Chaque soir de match il était chargé de véhiculer les arbitres tant en ProA qu'en coupe d'Europe, effectuant des milliers de kilomètres chaque saison depuis plus de trente ans, pour aller les réceptionner dans les aéroports et les accompagner pour se rendre à leurs hôtels. Au club, il était aussi l'homme à tout faire. Ancien employé dans l'électroménager, c'est lui qui réparait, ici une machine à laver, là un frigo ou un robinet d'eau pour les joueurs professionnels. Bénévolement, cela va sans dire. A l'association, il était la courroie de transmission entre le club et les instances fédérales et régionales puisque secrétaire général de la LBBB et membre de la commission juridique de la FFBB.
D'aucuns, sauf les petits licenciés bien sûr, savent aussi que le père Noël de l'Asso, c'était lui. Jean Claude Brière était un bon homme, disponible, serviable. Toujours là où l'on avait besoin de lui. Caractère bien trempé, mais un gentil. Dans le sens le plus noble du terme. Ancien sapeur pompier de Chagny où il a d'ailleurs été joueur et dirigeant du club local, Jean Claude s'était vu décerner la Légion d'Honneur pour avoir sauvé une personne foudroyée sous un arbre lors d'un tournoi de basket à Mercurey.
Il en est ainsi du destin. Jean Claude est parti alors que l'Elan venait d'être sacré champion de France. Il était très fier de ce titre et lors de la réception des abonnés au Colisée il y a tout juste quinze jours., Dominique Juillot, celui qu'il appelait affectueusement "mon Dom" lui avait remis la médaille de champion de France. O combien a-t-il mérité cet honneur.
Saches Jean Claude que nous tous, arbitres, dirigeants, joueurs, licenciés, parents partageons la peine de tes filles. Nous ne t'oublierons jamais.
Pour l'avoir côtoyé durant plusieurs années "Jean-Claude avait toujours un mot gentil aimait à plaisanter avant ou après les matchs et lors d'autres évènements. Un homme que j'appréciais. Je me joint personnellement à la peine de sa famille et de ses proches en ce moment difficile." (Bruno Rochette)
Info-chalon présente également ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure