Chalon sur Saône
Rotary Chalon Saint-Vincent - Joël Bassier succède à Claude Mennella
Publié le 09 Juillet 2017 à 10h47
Depuis le 1er juillet 2017, date du début de la nouvelle année rotarienne, le club Chalon Saint-Vincent est officiellement présidé par Joël Bassier.
Ce dernier remplace Claude Mennella. Le nouveau président est âgé de 64 ans et a travaillé tout au long de sa brillante carrière professionnelle dans le secteur vétérinaire. La passation de pouvoir s’est effectuée à l’Hostellerie de Levernois en présence d’Eric Sauty, adjoint du gouverneur, représentant Frédéric Lainé, gouverneur du district 1750, de Chantal Lutz, past-gouverneur du district 1750, et de Michèle Grandin, présidente de l’Inner Wheel Chalon.
Durant son année de présidence Joël Bassier sera notamment assisté par Claude Mennella, past-président, Vincent Berthaud, président élu, Danièle Pierre-Guy, secrétaire, Georges Angonin, trésorier, Michel Baguet, protocole, et Michel Poizat, bulletinier.
Redynamiser le club
Les premiers mots de Joël Bassier en qualité de président ont été pour souligner tout l’honneur qui lui échoit en arrivant à la tête de l’un des deux clubs rotariens de la cité de Niépce. Chalon Saint-Vincent compte 26 membres, dont 4 femmes. « Notre effectif s’étiole, l’assiduité faiblit » a fait remarquer le nouveau président. C’est pourquoi l’un de ses principaux objectifs va être de redynamiser le club en suivant les recommandations du président international Ian H.S. Riseley. En s’appuyant sur de nouveaux statuts et sur un nouveau règlement intérieur mais surtout sur les nouvelles technologies. A cet effet, un site internet, qui, aux dires du président Bassier, devra devenir « la véritable vitrine de nos actions », va être ouvert dès la rentrée de septembre.
Par ailleurs Joël Bassier a annoncé que toutes les actions qui ont fait la réputation du Rotary Chalon Saint-Vincent seront reconduites en 2017-2018. Citons plus particulièrement le concert de Noël en décembre, le salon « Vins-Plaisirs » en mars et la remise des trophées de la Formation professionnelle en juin. Le club participera aux festivités du 8 Décembre et à la collecte alimentaire du Grand Chalon ainsi qu’à l’organisation d’une soirée cinéma et d’une collecte de sang conjointement avec l’autre club rotarien de la ville. Un partenariat avec Chalon Bourgogne-Niepce que le président Bassier souhaite intensifier.
Hommage à un ancien président
Avant de transmettre le collier présidentiel à son successeur, Claude Mennella a remis un PHF (Paul Harris Fellow) à titre posthume à Pierre Lutz, membre fondateur et ancien président du club, trop tôt ravi à l’affection de sa famille et de ses amis en mars dernier. Trois autres PHF ont été attribués à Danièle Pierre-Guy, cheville ouvrière de la première édition de l’opération « Mon Sang Pour Les Autres » et à Martine Morel et Martine Mercier, épouses de deux membres du club, lesquelles depuis plusieurs années œuvrent à la réussite du traditionnel concert de Noël. Créé en 1957, le Paul Harris Fellow symbolise une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d'un rotary-club, afin de souligner son implication en faveur du mouvement.
Dans un premier temps le président Mennella avait fait un rapide bilan de son mandat. D’où il ressort que ses amis et lui n’ont eu de cesse de développer l’image du Rotary à Chalon et dans la région.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360