Faits divers
TRIBUNAL de CHALON - Fraude aux allocations familiales : 2 mois de prison avec sursis
Publié le 11 Juillet 2017 à 22h07

La CAF de l'Ain a écrit au tribunal que « la situation est régularisée », mais cela ne fait pas tomber les poursuites. Madame S., 54 ans, avait perçu pour 12 348,01 euros de « prestations indues », entre le 15 septembre 2012 et jusqu'en 2015.
En 2012 Madame S., divorcée depuis 2005, vit seule. C'est ce qu'elle déclare. Mais si le bail de son logement dans l'Ain est à son nom, les enquêteurs de la CAF en trouvent deux sur sa boîte aux lettres : le sien et celui d'un ami, un homme qui l'a beaucoup aidée lors du décès d'un de ses fils, et qui a besoin d'un coup de main pour ne pas être imposé en Suisse où il travaille... il a besoin d'être domicilié, et elle accepte. Quelques temps plus tard, elle emménagera en Saône-et-Loire.
« On ne peut pas gagner sur tous les tableaux, Madame, dit la procureur, en faisant une déclaration de vie commune pour la Suisse, et une déclaration de célibat pour la CAF en France.
- On n'était pas en couple à l'époque, on avait chacun des problèmes à résoudre, le couple s'est formé plus tard, en 2014. Je voulais aider quelqu'un qui m'avait aidé. »
Mais la CAF relève des aides financières du monsieur sur le compte de madame, et aussi qu'il venait les week-end, la messe est dite.
Et cette femme, qui a peur d'aller en prison, de se défendre dans un regain de colère douloureuse :
« J'ai renvoyé les bons vacances à la CAF. J'y ai droit parce que j'ai adopté une petite fille qui est handicapée. Mais je refuse tout, je leur ai dit que je ne voulais pas de leur argent. »
La CAF en ce jour d'audience n'est pas représentée : elle ne demande pas de remboursement puisque la situation est régularisée de son côté. La procureur précise néanmoins qu'on encourt jusqu'à 3 ans de prison pour cette infraction, elle demande « une peine d'avertissement », soit 3 mois de prison avec sursis.
« Vous avez des enfants ?
- Je dis ceux qui sont vivants ou le total ?
-Comme vous voulez, madame.
- J'ai eu 3 enfants biologiques, et j'ai adopté une petite fille. Il me reste 2 enfants. »
Depuis janvier 2017 elle travaille comme aide-soignante. Elle est toujours en couple avec le monsieur. Le tribunal la condamne à 2 mois de prison, avec sursis. « Alors je ne fais pas de prison aujourd'hui ? »
Florence Saint-Arroman



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé