Saône et Loire
Du 17 au 20 aout 2017 : 40e Fête de la Vielle à Anost
Publié le 17 Juillet 2017 à 10h27

Anost, la capitale du Morvan, s’apprête à vivre un grand moment musical pour la 40e Edition de la « Fête de la Vielle », une référence dans le monde de la musique traditionnelle.
Il y a 40 ans, du coté de Montsauche-Les-Settons, un groupe de musiciens du Morvan décidait de se réunir pour fêter un instrument de musique lequel a fait traversé le temps aux fêtes, mariages et autres divertissements des monts et vallées du territoire du Centre de la France. Cet ancien instrument utilisé à une époque par les musiciens de Cour afin de faire danser souverains et courtisans, à ensuite pris place, une large place, dans le milieu rural.
Cet instrument, grâce à ses musiciens qui ont su entretenir la musique dite « traditionnelle », a conquis nos terroirs, mais aussi dans de nombreux pays d’Europe. cela lui valait bien que place lui soit faite pour une Fête devenue un grand Festival : la Fête de la Vielle.
L’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM), installée au sein de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost, est organisatrice de ce Festival International et attend quelques 20000 festivaliers pour cette édition qui a lieu du 17 au 20 aout 2017.
Un rendez-vous incontournable dans le paysage national et international de la Musique Traditionnelle.
Alors ….
Vielle, ma belle vielle, tu as traversé le temps et tu as su accompagner moultes danses et particulièrement cette fameuse bourrée dont tes complices ont fait un jour de 2004, un historique "scientifique" avec cette monumentale découverte datant de 35000 ans avant JC. Et oui, des pas énigmatiques découverts dans la grotte du Creux de la Biche sont peut-être ceux d'une danse qui pourrait être la bourrée !
Vielle, ma belle vielle, continue à rester simple et vraie. Soit le reflet du travail de ces ménétriers vielleux, tourneurs de manivelles; accordéonneux, souffleurs de zuarnes ; cornemuseux, bouffeurs de panses et violoneux, racleurs d'archets, qui ont cherché dans le temps les musiques d'antan pour que vive la mémoire du Morvan et d’ailleurs.
Vielle, ma belle vielle, active le feu de la tradition de ce pays si vert pour que sa jeunesse la perpétue et soit garante de ses coutumes et de son terroir. Fais lever ton peuple aux premières notes de la Morvandelle :" Les rêveurs de coups d'état, les Césars de quatre sous" ont devant eux des morvandiaux qui se moquent bien d'eux, fiers d'être du Morvan et celui "qui ne l'aime pas n'est certes pas d'ici".
Vielle ma belle vielle qui ne peut être amoureux de toi. Regardes tous ces grands et petits, gras et maigres, moustachus, barbus et chevelus comme ils aiment te fêter. La preuve par des siècles que le mot Amour à tout son sens en ce haut lieu de vénération.
JC Reynaud



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai