Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE 2017 : La deuxième vie du Port Nord de Chalon
Publié le 18 Juillet 2017 à 09h44

La 31ème édition du festival des arts de la rue est l’occasion de découvrir un lieu que les artistes du collectif de la Méandre investissent à l’année pour y concevoir des spectacles et les mettre au point : le Port Nord de Chalon.
En France, le patrimoine industriel fait malheureusement l’objet d’un profond désintérêt, assez significatif d’un désintérêt assez général de la société française pour son industrie. Et, mis à part les mordus d’archéologie industrielle, cette branche de l’archéologie qui étudie des vestiges matériels du passé liés à l’industrie (installations minières, manufactures et usines, ponts, tunnels, chemins de fer, etc.), tout le monde s’en fiche.
Tout le monde, vraiment ? Pas tout à fait. A Chalon-sur-Saône en tout cas, il a suscité l’intérêt, peut-être même l’émerveillement de gens qui, à l’instar de votre serviteur d’info-chalon.com, trouvent qu’une grue rouillée baignant dans la lumière du soleil à son stade crépusculaire, ça a indiscutablement de la gueule et même quelque chose de presque envoûtant.
Qui sont ces gens ? Ce sont toutes celles et tous ceux qui constituent le « Collectif de la Méandre », une bande d’artistes qui ont investi les locaux désaffectés du Port Nord de Chalon-sur-Saône*, pour y concevoir des spectacles, les mettre au point, les jouer à l’occasion de Chalon dans la Rue.
Hier soir, d’ailleurs, vous pouviez avoir un avant-goût du festival. En effet, des compagnies s’y « échauffaient », ce sur quoi info-chalon.com va très prochainement revenir.
Pour l’instant, votre site d’information en ligne préféré voulait surtout vous signaler que durant cette 31ème édition du festival, vous pouvez aller faire un tour dans ces lieux où les arts de la rue se mêlent harmonieusement au patrimoine industriel. D’abord parce que vous y êtes accueillis à bras ouvert. Mais aussi, et surtout, parce que pendant le festival, tous les jours à partir de jeudi, de 9 à 14 hrs, des compagnies amies et des artistes (Tricyclique dol, les étrangères créations, Docteur Troll, Aude Liaboeuf) s’y produiront. Parce qu’en outre le collectif de la Méandre rejouera « On boira toute l’eau du ciel ». Et parce que, enfin, on vous y proposera des « siestes sonores » dans des pièces de mobiliers relaxantes.
Samuel Bon
*Pastille 58



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle