Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE : Hop hop hop, et hope !
Publié le 21 Juillet 2017 à 07h52
Désopilant, joyeux, émouvant : dans la programmation On de Chalon dans la rue se cachent des pépites, celle-ci, "Hop hop hop !", se joue encore demain et samedi à 11h30, rue de l'Oratoire, emplacement 62, ne vous en privez pas.
Trois comédiens, 18 femmes et hommes en situation de handicap mental, et 2 éducateurs , ont bossé dur pour nous offrir un moment de pur bonheur autour des questions cruciales et si sensibles des territoires, des espaces divers dans lesquels toute vie évolue, se ressource, et grandit, le tout appuyé sur une histoire de frontière gardée par deux douaniers qui voient se pointer un car de migrants.
Tout commence par des massages, par du contact, par du corps. Ancrage des uns avec les autres : la vie, c'est d'abord du corps, en effet, et du lien.
Mais la vie en sociétés, gouvernées par des États, c'est aussi du contrôle, et ça y va à la manœuvre. "Et ça contrôle, et ça contrôle". On sait bien que plus il y a de contrôles, moins il y a de vie à contrôler, c'est un fait. Cependant la vie têtue trouve toujours, comme des filets d'eau qui serpenteront encore entre deux cailloux, des chemins, aussi ténus soient-ils, pour se faire droit à elle-même.
Les 18 comédiens handicapés, soutenus et accompagnés par leurs éducateurs, y excellent, tant ils restent, par le force des choses peut-être, et peut-être pas, au ras du moment. Et ils bougent, et ils dansent, et ils sont refoulés par un douanier cynique qui relaie le message du gouvernement : "Mesdames, messieurs, le gouvernement et moi-même, on est désolés de la situation de votre pays. (...) Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes obligés de fermer notre frontière. Merci de votre compréhension."
Le pays de Savabien, qui n'a besoin que de trois immigrés, mais surtout pas d'un homme de théâtre ("C'est dangereux pour la nation."), rappelle qu'on est prié de ne pas confondre "travail humanitaire" et "actions inconsidérées".
Richard Frech, dont c'est le troisième spectacle monté avec des adultes souffrant de handicap mental, a réussi sa mayonnaise : ramener les arcanes politico-administratives à leur expression de base, dans un contexte d'actualité où les questions de savoir ce qu'on fait aux autres (et ce que ça nous fait en retour) et ce qu'on a envie de vivre aussi sont parfaitement escamotées, étouffées. Ceux qui viennent nous le dire et nous le danser savent de quoi ils parlent. Et ils restent joyeux, comme des cœurs simples qui nous donnent une occasion d'être fiers les uns des autres.
Florence Saint-Arroman
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Adressez-nous vos photos de paysages enneigés !
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
‘Chalon de la B.D.’ : Rencontre avec Hélia Paillat
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis