Chalon sur Saône
IFSI de Chalon-sur-Saône : une belle promotion dévoilée hier, lors de la proclamation des résultats de juillet
Publié le 21 Juillet 2017 à 09h29
Alors que Chalon vit au rythme du festival des arts de la rue qu’elle accueille chaque année depuis 31 ans, dans l’île Saint-Laurent, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI), des dizaines d’étudiants attendaient ce jeudi en début d’après-midi la publication des résultats du diplôme d’Etat d’infirmier. Le retour en images d’Info-Chalon.com.
Ce jeudi après-midi, à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Chalon-sur-Saône, une certaine anxiété se lisait sur la plupart des visages des personnes massées dans les couloirs, attendant fébrilement la publication des résultats du diplôme d’Etat d’infirmier de juillet, la plus importante session du diplôme, les autres ayant lieu en mars et novembre de chaque année). Et quand Pascale Loriot, directrice de l’IFSI, est montée sur le podium pour les communiquer, le suspens était à son comble. Aussi, lorsque cette dernière a annoncé que, sur une promotion de soixante candidats, une grande majorité d’entre eux étaient « compétents pour être infirmiers ou infirmières », ce fut un immense soulagement, qui a pris des formes d’explosion de joie parfois.
Ceci étant, en discutant avec la directrice, peu avant la proclamation des résultats, on comprenait assez vite les raisons du succès de nombre de candidats à ce diplôme nécessitant trois années de préparation, qui sont souvent un concentré au niveau des sentiments humains, intenses, denses. Elles tiennent, pour l’essentiel, en dehors des formateurs, à la diversité et à l’innovation des méthodes pédagogiques. Ce sur quoi a insisté Pascale Loriot auprès de votre serviteur : « ce qui est important », pour former correctement des infirmiers et des infirmières, « c’est de diversifier les méthodes pédagogiques ».
Et les méthodes pédagogiques, info-chalon.com s’en faisait l’écho l’année dernière, l’IFSI de Chalon-sur-Saône a fait un énorme travail en la matière. En effet, celle-ci a mené une entreprise de rénovation de l’enseignement qu’il dispense aux futurs infirmiers qui n’est sans doute pas pour rien dans son taux de réussite, salué par la représentante de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH). Simulation, recours poussé aux nouvelles technologies, « Serious games »*, l’IFSI de Chalon-sur-Saône est même allé jusqu’à revoir complètement son évaluation continue des candidats tandis que, durant l’année qui vient de s’achever, elle procédé à une actualisation des vidéos utilisées dans les enseignements.
Samuel Bon
*Selon le CERIMES, "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360