Chalon dans la rue
Chalon dans la Rue - Un dispositif sanitaire et de prévention au top !
Publié le 22 Juillet 2017 à 17h09

Mis en place dans le cadre du festival sur différents lieux, les dispositifs sanitaires et de prévention offrent un espace d'informations, de soins, d'écoute et de dépistage.
Les services de Chalon dans la Rue et le service Santé et Handicap du Grand Chalon ont travaillé en étroite collaboration avec un ensemble d'associations et d'institutions de prévention du territoire pour un maillage fort de leurs actions en direction des festivaliers.
"Nous avons une vraie envie d'avoir une prise en charge maximale en termes de prévention", explique Marie-Christine Agacinski, Directrice de l'Espace Santé Prévention.
Vous trouverez sur le parking avenue Mathias : un poste de secours de la Croix-Rouge et un Espace Prévention où le CAARUD*, 16 Kay, la Sauvegarde 71, le Planning Familial, AIDS Bourgogne-Franche-Comté et le CeGIDD* se partagent un stand.
En plus de leur présence sur leur espace dédié, la Croix-Rouge, les équipes de la Sauvegarde et du Planning familial 71 parcourent la ville. Le CAARUD, quant à lui, est également présent lors de maraudes sur le festival et sur l'hébergement temporaire.
Sur le lieu d'hébergement temporaire, secouristes Croix-Blanche, Service de Santé et de Secours médical des pompiers et Antenne Sociale de la Croix-Rouge sont présents.
Une nouveauté cette année
Entre conseils pratiques et explications sur les dispositifs de santé et de prévention mis en place, une brochure informative est distribuée aux festivaliers. Consignes sur l'hébergement temporaire qui dispose de toilettes et de douches mises à disposition gratuitement, et consignes canicule y figurent également. Une équipe d'accueil de Chalon dans la Rue, notamment en lien avec l'Espace de prévention, promotion de la santé et réduction des risques, est présente sur le site pour veiller à la sécurité et au bien-être des festivaliers.
"En fonction des années, cette zone de camping accueille entre 2000 à 3000 personnes qui vont vivre ici pendant quelques jours. Cela demande une très bonne organisation logistique (enlèvement des ordures, nettoyage). J'en profite pour saluer le travail des agents qui oeuvrent pour le confort des festivaliers", a déclaré Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône. Ouvert du mercredi 19 au lundi 24 juillet, le site accueille également de nombreux campeurs vendredi soir ; une arrivée massive qui demande la mobilisation de tous. Comme l'année dernière, on compte parmi eux des campeurs étrangers, essentiellement espagnols, suisses, belges et allemands.
"Chalon dans la Rue accueille un public très respectueux, séduit par la démarche artistique du festival. Le dispositif d'accueil et celui de santé et de prévention, très partenarial, sont bien rodés donc efficaces", nous explique Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.
* CAARUD (Centre d'accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usages de Drogues)
* CeGIDD (Centre Gratuit Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH Sida), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) - Centre Hospitalier William Morey, Chalon-sur-Saône)
Important : CeGIDD et Planning familial 71 distribueront gratuitement des préservatifs durant toute la durée du festival. À noter que les tests VIH et/ou VHC (TRODs) proposés sont à lecture rapide.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"