Chalon dans la rue
Chalon dans la Rue - Un dispositif sanitaire et de prévention au top !
Publié le 22 Juillet 2017 à 17h09
Mis en place dans le cadre du festival sur différents lieux, les dispositifs sanitaires et de prévention offrent un espace d'informations, de soins, d'écoute et de dépistage.
Les services de Chalon dans la Rue et le service Santé et Handicap du Grand Chalon ont travaillé en étroite collaboration avec un ensemble d'associations et d'institutions de prévention du territoire pour un maillage fort de leurs actions en direction des festivaliers.
"Nous avons une vraie envie d'avoir une prise en charge maximale en termes de prévention", explique Marie-Christine Agacinski, Directrice de l'Espace Santé Prévention.
Vous trouverez sur le parking avenue Mathias : un poste de secours de la Croix-Rouge et un Espace Prévention où le CAARUD*, 16 Kay, la Sauvegarde 71, le Planning Familial, AIDS Bourgogne-Franche-Comté et le CeGIDD* se partagent un stand.
En plus de leur présence sur leur espace dédié, la Croix-Rouge, les équipes de la Sauvegarde et du Planning familial 71 parcourent la ville. Le CAARUD, quant à lui, est également présent lors de maraudes sur le festival et sur l'hébergement temporaire.
Sur le lieu d'hébergement temporaire, secouristes Croix-Blanche, Service de Santé et de Secours médical des pompiers et Antenne Sociale de la Croix-Rouge sont présents.
Une nouveauté cette année
Entre conseils pratiques et explications sur les dispositifs de santé et de prévention mis en place, une brochure informative est distribuée aux festivaliers. Consignes sur l'hébergement temporaire qui dispose de toilettes et de douches mises à disposition gratuitement, et consignes canicule y figurent également. Une équipe d'accueil de Chalon dans la Rue, notamment en lien avec l'Espace de prévention, promotion de la santé et réduction des risques, est présente sur le site pour veiller à la sécurité et au bien-être des festivaliers.
"En fonction des années, cette zone de camping accueille entre 2000 à 3000 personnes qui vont vivre ici pendant quelques jours. Cela demande une très bonne organisation logistique (enlèvement des ordures, nettoyage). J'en profite pour saluer le travail des agents qui oeuvrent pour le confort des festivaliers", a déclaré Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône. Ouvert du mercredi 19 au lundi 24 juillet, le site accueille également de nombreux campeurs vendredi soir ; une arrivée massive qui demande la mobilisation de tous. Comme l'année dernière, on compte parmi eux des campeurs étrangers, essentiellement espagnols, suisses, belges et allemands.
"Chalon dans la Rue accueille un public très respectueux, séduit par la démarche artistique du festival. Le dispositif d'accueil et celui de santé et de prévention, très partenarial, sont bien rodés donc efficaces", nous explique Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône.
* CAARUD (Centre d'accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usages de Drogues)
* CeGIDD (Centre Gratuit Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH Sida), des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (IST) - Centre Hospitalier William Morey, Chalon-sur-Saône)
Important : CeGIDD et Planning familial 71 distribueront gratuitement des préservatifs durant toute la durée du festival. À noter que les tests VIH et/ou VHC (TRODs) proposés sont à lecture rapide.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes
-
Forte affluence à la cérémonie du 106ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Chalon-sur-Saône