Opinion
AVENIR INDUSTRIEL : Rémy Rebeyrotte et David Marti s’expriment en tant «facilitateurs attentifs» dans le dossier de reprise de FrancEole
Publié le 24 Juillet 2017 à 19h40
Il y a un temps pour le travail et un temps pour la communication. Depuis des semaines, c'est un travail de fond que nous, élus du territoire, avons mené avec l'ensemble des parties prenantes, afin de trouver des solutions quant à l’activité du site de FrancEole au Creusot.
Les rencontres se sont poursuivies avec les salariés, les représentants du personnel, la direction, les services de l'Etat et les éventuels repreneurs du site.
Dans la continuité de ce dialogue, nous étions reçus vendredi dernier, avec Jean-Claude Lagrange, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté chargé de l’Economie, au Ministère de l’Industrie par Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat et ses équipes, en présence de Stéphanie Schaer, Commissaire au Redressement Productif (CRP).
Cela nous a permis d'évoquer l’offre de la société Matière, un acteur du secteur industriel spécialisé dans les Ouvrages d’Arts et notamment la fabrication de ponts métalliques exportés dans le monde entier.
Il s'agit d'un entrepreneur que nous avions par ailleurs rencontré et qui est prêt à reprendre sans rupture de contrat, une partie significative des salariés du site et également à proposer des reclassements sur d'autres sites du groupe. Bien entendu, l’objectif est de garantir à ce que le moins de salariés possibles ne restent sans emploi. Maintenir l’activité industrielle sur le site et éviter son arrêt est donc crucial.
Aujourd'hui, nous avons la certitude qu’une offre a été déposée par ce groupe, devant le Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône. Si nous saluons cette étape qui permet de faire aboutir des semaines de travail, nous n’oublions pas qu’il doit se poursuivre et que c’est au Tribunal de juger de l'opportunité de cette offre. En tout cas, nous serons facilitateurs et nous resterons très attentifs à la suite de ce dossier.
Plus encore, la situation de FrancEole nous rappelle l’exigence de réfléchir rapidement aux conditions du développement d’une filière éolienne compétitive en France face aux projets nombreux en émergence ou en renouvellement sur le continent européen et singulièrement dans notre pays.
Rémy REBEYROTTE, Député de Saône-et-Loire
David MARTI, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin