Opinion de droite
Gilles Platret met en demeure ADOMA de fermer séance tenante son centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Chalon
Publié le 27 Juillet 2017 à 22h12
Communiqué de presse
À la suite de l'annonce de la transformation de l'ancien hôtel Formule 1 de l'avenue de l'Europe en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, a adressé ce jour à ADOMA, gestionnaire du site, une mise en demeure de fermeture immédiate.
En effet, le nouvel usage qu'ADOMA a cru pouvoir adopter pour ces locaux et les travaux d’aménagement que l'association a projeté de réaliser sur le bâtiment sont soumis à un régime d’autorisation préalable au titre de la réglementation d’urbanisme et des dispositions relatives à la sécurité et l’accessibilité des établissements recevant du public.
Or, à ce jour, aucune demande n’a été enregistrée pour le changement de destination des locaux à usage d’hôtellerie vers de l’habitation.
De surcroît, l'association a débuté le service d’accueil sans avis préalable des commissions de sécurité et d’accessibilité en charge de vérifier le respect de la réglementation des conditions d’accueil du public.
Qui plus est, le site est situé dans une zone inondable particulièrement vulnérable, qui impose à toute nouvelle affectation des locaux de respecter un seuil minimum de planchers qui est de 178, 03m NGF, ce qui n'est pas le cas.
Enfin, les dispositions réglementaires du Plan Local d’Urbanisme en vigueur interdisent expressément la création d’immeubles à usage unique d’habitation n’ayant pas de lien direct avec l’activité commerciale exercée dans la zone.
Compte tenu de l'ensemble de ces constatations, le maire de Chalon a donc enjoint ADOMA de fermer immédiatement son centre d'accueil.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France