Bourgogne
BIODIVERSITE : La Région vous demande votre avis
Publié le 30 Juillet 2017 à 09h06

La Région Bourgogne-franche-Comté, en vue de la création de l'Agence Régionale de la Biodiversité, a créé une plateforme pour que chacun apporte sa contribution à la réflexion sur le sujet.
La biodiversité est menacée partout, y compris en Bourgogne-Franche- Comté. Pour cette raison, la Région mène depuis une dizaine d’années une politique volontariste et partenariale dans ce domaine. Avec ses partenaires, elle vous invite à apporter vos contributions sur ce sujet majeur via la plateforme : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/.Vos réflexions alimenteront le dernier séminaire de travail des acteurs en vue de la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB).
En route vers une Agence Régionale de la Biodiversité en Bourgogne-Franche- Comté
La transition écologique et énergétique est un des trois piliers du plan de mandat de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2017, donne la possibilité aux Régions et à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) de mettre en place conjointement des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB). Elles préfigurent une nouvelle façon de protéger et de gérer la biodiversité locale et doivent permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l’action publique en faveur de la biodiversité.
En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et ses partenaires, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, représentants socio-économiques…). La création de l’ARB est envisagée au 1 er semestre 2018.
Trois séminaires thématiques se sont déroulés en avril, mai et juin et ont mobilisé plus de 300 acteurs. Ils ont été riches en enseignements et ont fait émerger une volonté de mieux se connaître et de partager les points de vue.
Pour alimenter le dernier séminaire de concertation avant la création effective de l’ARB, chacun peut contribuer sur la plateforme numérique
https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/
La Biodiversité, c’est quoi ?
La biodiversité, c’est l'ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux. Ce sont aussi les interactions qui les relient entre eux et avec le milieu où ils vivent. Les humains en font partie et en dépendent. La biodiversité assure notre oxygène, régule le climat, fournit notre énergie, notre nourriture, des médicaments, et nous offre des espaces récréatifs. Depuis toujours, nous avons fondé notre bien-être sur les services que rend la Nature.
La Bourgogne-Franche- Comté dispose d’un patrimoine naturel riche et varié. Moins urbanisée que les autres régions de France, elle subit néanmoins de fortes pressions qui mettent en péril l’équilibre des écosystèmes. Les risques de dégradations et de disparitions des espaces et des espèces les plus fragiles sont préoccupants : toute disparition est irrémédiable. Toutes les idées, les volontés, les engagements pour préserver et restaurer la biodiversité sont donc nécessaires et sont l’affaire de tous !
En Bourgogne-Franche- Comté, la biodiversité, c’est : 16 Réserves Naturelles Régionales (le Val Suzon, la Tourbière de Frasnes…), 11 Réserves Nationales (La Combe Lavaux, le lac de Remoray…), plus de 50 Espaces Naturels Sensibles portés par les Départements, 1 futur Parc National à cheval sur les Régions Bourgogne-Franche- Comté et Grand-Est, plus de 500 espèces végétales et animales protégées, près de 50 espèces animales de vertébrés terrestres (mammifères, amphibiens, oiseaux nicheurs et reptiles) menacées de disparition.
Pour plus d’information sur la biodiversité en Bourgogne-Franche- Comté :
- Sur le site de la Région en cliquant ici
- Sur Sigogne.org
- http://strategie.biodiversite.bourgognefranchecomte.fr/



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai