Chalon sur Saône
Quand « Un ciné sous les étoiles » s’associe aux actions humanitaires d’USPUS, ça donne une belle soirée
Publié le 11 Août 2017 à 18h35

L’association humanitaire « Un Soin Pour Un Sourire » a assuré lors du barbecue-concert aux côtés de La Bonne Godasse à La Maison Verte du Plateau Saint-Jean.
Jeudi 10 août, l’association « Un Soin Pour Un Sourire » (USPUS) et le collectif « La Bonne Godasse » étaient chargés de l’animation d’avant projection du film Hôtel Transylvania 2 prévu à 22 heures au Plateau Saint-Jean dans le cadre des soirées « Un ciné sous les étoiles » qui se déroulent dans les quartiers de Chalon durant tout le mois d’août. Si la projection a été déplacée à la salle Marcel Sembat pour cause de météo capricieuse, USPUS et La Bonne Godasse ont permis aux Chalonnais de se rassasier et de danser autour d’un barbecue-concert, bref de passer une bonne soirée, à La Maison Verte du Plateau Saint-Jean.
Enfant, Emilie MBOUESSE avait un rêve : faire de l’humanitaire en Afrique. Alors, une fois son diplôme d’infirmière en poche, elle s’est dit qu’il était temps de réaliser ce rêve. Elle est partie en Afrique et a regardé ce qui pouvait être fait. C’est ainsi qu’en juin 2016 elle crée « Un Soin Pour Un Sourire », association humanitaire dont elle est aujourd’hui la Présidente. Son mari, Régis, vice-président, et d’autres membres de sa famille lui apportent leur soutien. Aujourd’hui, USPUS compte onze membres.
La toute jeune association participe à sa façon à la lutte contre la malnutrition avec l’envoi de matériel de soin et un soutien alimentaire dans un dispensaire de Brazzaville, au Congo, qui recevra par exemple lait en poudre, huile et sucre à mélanger selon les besoins de chaque enfant malnutri afin de leur faire prendre un peu de poids.
USPUS apporte aussi son soutien à la scolarisation des jeunes filles, et surtout des adolescentes, avec l’envoi de matériel scolaire et de manuels dans un orphelinat de Brazzaville. En effet, face aux problèmes de coûts de scolarisation au collège, une solution qui s’impose trop naturellement est le mariage des jeunes filles. Le défi est donc de leur permettre de rester à l’orphelinat, « qui les garde tant qu’elles sont scolarisées ».
En France, l’association se donne des missions éducatives, notamment autour du partage culturel. Elle est par exemple intervenue dans une école durant un cours de géographie pour parler du travail artisanal au Congo, avec présentation de bijoux, sacs, vêtements et objets en bois. Et, pour les plus jeunes, elle a organisé une découverte culturelle avec danses, chants et contes.
Emilie et les membres d’Un Soin Pour Un Sourire ont actuellement d’autres projets en tête, à réaliser à plus ou moins long terme : des interventions dans des foyers éducatifs en France, pour des missions éducatives et peut-être des voyages, ou encore le projet d’avoir des structures au Congo pour faciliter les voyages.
Afin de permettre à l’association de récolter quelques fonds pour sa cause, la Maison de quartier du Plateau Saint-Jean a eu l’idée de lui confier l’animation « restauration » de cette pré-soirée-ciné du jeudi 10 août. Une excellente idée au vu du rythme des ventes de saucisses, frites et boissons diverses, que tout un chacun pouvait consommer avant, pendant ou après le concert du Collectif La Bonne Godasse, qui a fait danser tout le monde, à La Maison Verte du Plateau Saint-Jean.
M.B.
Association Un Soin Pour Un Sourire
67 rue Principale – 71530 Crissey
06.95.81.25.13
https://www.facebook.com/UnSoinPourUnSourire/
https://www.lepotcommun.fr/pot/yb6kccaz
Prochaines soirées « Un ciné sous les étoiles » :
- Jeudi 17 août – Stade Léo Lagrange : animation de pré-soirée avec Proximurs à partir de 19h00, « Retour chez ma mère »* à 21h30.
- Mardi 22 août – Bellevue (parcours de santé) : animation de pré-soirée avec Proximurs à partir de 19h00, « Adopte un veuf » à 21h30.
- Jeudi 24 août – Centre-ville (Bastion bas Sainte-Marie) : « Comme des bêtes »** à 21h30.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai