Chalon sur Saône
La très belle réussite de l'aménagement autour de la Maison des vins de Chalon sur Saône
Publié le 19 Août 2017 à 11h06
Ce n'était pas un luxe... et le résultat est à la hauteur de ce haut lieu d'attractivité chalonnais. Les explications d'info-chalon.com.
L'aménagement des abords de la Maison des vins de la Côte Chalonnaise est l'une des pièces maîtresses du réaménagement complet de ce quartier de Chalon sur Saône. Et disons-le franchement, le résultat est plus que réussi. Esthétique et fonctionnalité s'associent étroitement pour donner un cachet de noblesse à ce secteur clé de Chalon sur Saône. Après le désenclavement du cul de sac représenté par le parking de la maison des vins, la ville de Chalon poursuit la mutation. La première phase liée à l'ouverture routière est déjà un succès, les automobilistes ayant pris le pli en terme d'utilisation de ce raccourci majeur, permettant de désenclaver la circulation sur le quai Sainte-Marie.
"20 ans qu'on en parlait" a confié Gilles Platret en présence de Joël Lefèvre pour cette petite visite estivale. Chacun aura bien compris l'intérêt stratégique de ce lieu clé de Chalon sur Saône, tant en terme d'attractivité touristique mais également en qualité de première pierre d'une réflexion qui se veut plus globale, et qui intègre prochainement le futur espace multi-accueil piloté par le Grand Chalon mais également une réflexion autour du Colisée et même plus loin autour du Port Nord. Si la ville de Chalon sur Saône et le Grand Chalon devaient mener à bout les projets dans les cartons, c'est bien une transformation complète de la zone d'influence de Chalon sur Saône qui s'annonce. Un projet global qui est bien sûr à définir sur plusieurs exercices budgétaires.
Plus concrètement, Joël Lefèvre s'est félicité de voir "un stationnement organisé" et "une requalification complète des abords de la Maison des vins". Ce sont 120 places de stationnement qui sont ainsi proposées ainsi que trois places pour les personnes à mobilité réduite. Chacun aura bien compris que les traditionnels cirques qui stationnaient jusqu'à présent sur le parking seront désormais localisés du côté de la route de Fragnes.
"Globalement, c'est un gain de place conséquent sans compter les perspectives attendues avec la réflexion en cours sur le réaménagement de la fosse du Colisée" a rajouté Gilles Platret.
Côté traitement des eaux et écoulement des eaux pluviales, Joël Lefèvre s'est voulu là aussi très satisfait de la démarche entreprise, "c'était un enjeu très fort du dossier et tous les moyens ont été mis en place afin de répondre à la problématique de l'écoulement des eaux de ce quartier, avec la mise en place d'un bassin de rétention, totalement intégré".
Visuellement, la réflexion d'une continuité piétonne entre le coeur de Chalon sur Saône et le Colisée a été également menée.
A l'automne, ce sera l'heure des plantations et tout logiquement, une vigne sera planté le long de l'axe routier séparant le Colisée de la Maison des vins. Une signalétique moderne et imposante viendra également prendre place. A partir du 21 août, des perturbations sont attendues dans le secteur avec la reprise des travaux notamment liés à l'éclairage. Des perturbations qui devraient être minimes pour les riverains.
Coût total de l'opération d'aménagement de la Maison des vins ? 1,13 million d'euros TTC avec un co-financement à 30 % par la région Bourgogne-Franche Comté et 20 % par l'Etat a également tenu à préciser Gilles Platret, avant de préciser que ce sont essentiellement des entreprises locales qui ont oeuvré aux travaux.
Laurent Guillaumé
-
Retour sur le stage de Yoseikan Budo organisé par le YB Mix Fight de Chatenoy le Royal
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche