Culture
Étéâtrales de la Cour Basse de Lux : une très belle 7ème édition
Publié le 28 Août 2017 à 20h47
Après trois intenses journées – une de plus que lors de la dernière édition en 2015 -, l’étéâtrales de la Cour de Basse de Lux s’est achevé samedi soir, sur un bilan positif.
Porté à bouts de bras par deux armadas de bénévoles – ceux des propriétaires de la Cour Basse où se tenait le festival, et ceux de la Compagnie L’Emporte-pièce de Lux –, aidés par des membres de la Compagnie Roulottes en chantier qui avait par ailleurs prêté du matériel , financièrement soutenus par des sponsors publics et privés*, celui-ci a attiré de nombreux spectateurs, et ceci malgré le fait que nombre de Grand Chalonnais, plutôt aoûtiens que juilletistes, n’étaient pas encore rentrés de leurs vacances.
A en juger par le nombre d’entrées, pas moins important que lors de la dernière édition en 2015, le festival s’installe donc durablement dans le paysage culturel. Il faut dire que la programmation était de qualité, même si certains spectacles n’ont pas peut-être pas eu la fréquentation ou le succès escomptés, soit en raison d’une forme peut-être trop expérimentale, soit d’une date ou d’un créneau horaire pas tout à fait adéquats. Preuve qu’elle était dans tous les cas de qualité, de nombreux spectacles ont affiché complet et, surtout, suscité des discussions et des retours enthousiastes du public. Des retours positifs qui englobaient également l’organisation et l’accueil du festival, très largement salués, ceci à juste titre.
Motif de satisfaction supplémentaire, la journée du jeudi, durant laquelle des enfants de centres de loisirs ont pu massivement assister aux tous premiers spectacles, a été une belle réussite. Une belle fréquentation qu’Olivier, Magalie et Sébastien (Compagnie L’Emporte-pièce) espère retrouver lors de la 8ème édition du festival, qu’info-chalon.com attend d’ores et déjà.
Samuel Bon
(Texte et photos)
*Largement soutenu par la municipalité de Lux, dont le maire et plusieurs élus ont assisté aux spectacles, l’étéâtrales a par ailleurs bénéficié de subventions publiques du Grand Chalon, du Département de Saône-et-Loire et, pour cette 7ème édition, de la Région Bourgogne Franche-Comté. A celles-ci se sont ajoutées l’aide de sponsors privés : le Leclerc Drive de Lux, le Moulin de Païou, le Crédit agricole de Saint-Rémy, la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire et Le Temps apprivoisé.
(à g. : Denis Evrard, maire de Lux)
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre