Bresse Chalonnaise
A Châtenoy en Bresse, les robots descendent dans les égouts
Publié le 28 Août 2017 à 21h34
Les Travaux Publics c’est plus tout à fait comme avant. Même si le duo pelle-pioche est toujours là, il faut compter avec les robots. A Chatenoy en Bresse, on en fait l’expérience pour la rénovation des réseaux. Et c’est très environnemental et nettement plus économique pour le contribuable.
La rue de la Varenne, au cœur de la commune de Chatenoy-en-Bresse est en travaux. Mais là, pas de tranchées, pas marteaux piqueurs, pas de nuisances pour les riverains…Tout se passe en sous-sol. Les réseaux existants réalisés en tuyaux amiante du type Eternit ont mal vieilli. Déformés, voire à demi-écrasés en certains points il était grand temps de s’en occuper. Le Grand Chalon a fait le choix d’une solution innovante développée par Pascal Guinot Travaux Publics, basée sur le principe de la réhabilitation des réseaux.
Le principe, regroupé sur une unité mobile, consiste à faire circuler dans le réseau des robots vidéo qui analysent la structure via l’image et les calculs tridimensionnels, la préparent pour la réparation en éradiquant toutes les aspérités ou défauts structurels. Puis une gaine de polymères est introduite dans la canalisation et qui, une fois mise sous pression en épouse tous les contours. Un train de lampes UV est introduit dans cette nouvelle forme….La réaction de fait en quelques minutes, on obtient alors une nouvelle conduite, dix fois plus résistante et garantie pour les cinquante années à venir. Un dernier robot effectue un passage pour fraiser les raccordements aux usagers.
Les avantages sont indiscutables. Plus besoin d’ouvrir des tranchées puisque l’opération de réalise d’une bouche d’égout à une autre, donc pas besoin de ramener des matériaux prélevés dans l’environnement. Les temps de travaux sont très courts, on peut réhabiliter jusqu’à cent cinquante mètres de réseau dans une journée, donc des coûts de chantiers réduits de 30 à 40 % selon les cas. C’est le contribuable qui est content !
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy