Opinion de gauche
MENUS DE SUBSTITUTION - Les communistes chalonnais saluent la décision du tribunal "qui vient clore une provocation du maire de Chalon".
Publié le 30 Août 2017 à 09h21
La décision du Tribunal administratif d'annuler la délibération du Conseil municipal de Chalon-sur-Saône supprimant les menus de substitution dans les restaurants scolaires rétablit dans son principe le consensus acquis et appliqué depuis plus 1984 dans la restauration scolaire Chalonnaise.
Nous nous félicitons de cette décision.
Le Maire LR Gilles Platret, sous couvert de laïcité, a ouvert une discorde dans un moment ou notre cité, notre peuple ont besoin d’apaisement. La laïcité est un principe limpide qui va toujours dans le sens de la liberté individuelle des citoyens. L'état garantie que ses représentants dans l'exercice de leurs fonctions s'abstiendront de tout prosélytisme, de toute préférence religieuse, de tout principe discriminatoire pour respecter toutes les croyances et tous les mouvements de pensées hormis le racisme et la xénophobie.
Les restaurants scolaires sont un service public censé proposer une restauration avec le plus d’offres possible afin que chaque enfant et chaque famille puisse faire ses choix, tout en bénéficiant d’un menu équilibré.
Exclure de fait, des enfants de la restauration scolaire en limitant le choix des menus est indigne d'un élu républicain alors même que dans certaines catégories sociales il s’agit du seul repas équilibré de la journée.
La décision du tribunal vient clore une provocation du maire de Chalon, qui par opportunisme politique et démagogie est prêt à tout pour exister médiatiquement. C'est aussi un choix fait par une partie des hommes politiques de ce pays, d'opposer les citoyens être eux pour cacher leurs responsabilités dans la situation sociale actuelle du pays. Un pays qui souffre d'inégalités sans cesse croissante entre une minorité de grandes fortunes et des citoyens qui n'ont que leur force de travail pour vivre, voire survivre.
La Section PCF du Grand Chalon restera vigilante vis à vis des tentatives de division du maire de Chalon.
La PCF du Grand Chalon appelle aussi au rassemblement le 12 septembre avec les syndicats de salariés pour défendre le code du travail, rempart contre l'arbitraire patronal. Une protection des travailleurs qui est attaquée aussi bien par le gouvernement que les amis de M. Platret.
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin