Sud de l'agglomération
Le jardin des marguerites, la micro-crèche de Mélanie Cannard, essaime à Saint-Loup-de-Varennes
Publié le 04 Septembre 2017 à 22h05

Fort du succès de sa première micro-crèche, située à Varennes-le-Grand et ouverte depuis janvier 2017, Mélanie Cannard ouvrira prochainement une structure similaire à Saint-Loup-de-Varennes. Ouverture prévue pour janvier 2018. Avis aux parents travaillant en horaires atypiques !
En plein cœur de la commune de Varennes-le-Grand, la micro-crèche privée de Mélanie Cannard, « Le jardin des marguerites »*, est très bien située et accessible. Mais ce n’est probablement pas la seule et unique raison de son succès, depuis son ouverture en janvier 2017, en partie permise par des subventions du Grand Chalon et de la Caisse d’allocations familiales.
En tout cas, elle tourne à plein régime, cette structure pouvant accueillir jusqu’à 11 enfants simultanément**. Si bien que les trois employées de Mélanie Cannard – Emeline, Virginie et Laetitia – sont désormais toutes à temps plein, c’est-à-dire à 35 heures par semaine. Si bien, même, que Mélanie Cannard va ouvrir en janvier 2018 un autre « Jardin des marguerites » à Saint-Loup-de-Varennes et recruter 3 autres personnes***.
(Emeline)
(Laetitia)
(Mélanie Cannard)
Mais si, littéralement prise d’assaut, son succès n’est pas seulement du à sa situation géographique et à son accessibilité en voiture, à quoi tient-il ? A écouter Mélanie Cannard, il tient essentiellement en une chose toute simple : « la volonté de toute l’équipe de de s’adapter aux besoins des parents », notamment au niveau des horaires. « Environ 80 % des enfants que l’on nous confie sont des enfants d’infirmiers ou d’infirmières, c’est-à-dire de salariés ayant des horaires atypiques. Pour répondre à leur demande, Le Jardin des marguerites fonctionne lui aussi selon des horaires atypiques, en ouvrant 5 h 30 le matin à 21 h 30 le soir ».
Ceci étant, il tient peut-être, aussi, à une autre volonté : celle de créer un lien avec les parents et de les faire se rencontrer entre eux. Une volonté qui se manifeste par un « café des parents » le jour de la rentrée, une kermesse de fin d’année, des projets de conférences sur la motricité.
Il tient sans doute, enfin, à l’implication de l’équipe, qui, en créant par exemple ses propres décors, sait faire de cet endroit un lieu où, visiblement, il fait bon vivre lorsque l’on est enfant.
Samuel Bon
*Retrouvez « Le jardin des marguerites » sur Facebook :
https://www.facebook.com/pg/Le-jardin-des-marguerites-1036421063061545
**Si, durant une journée, cette micro-crèche peut accueillir jusqu’à 18 enfants non simultanément, elle ne peut, au même moment, en accueillir plus 11 (10 enfants venant régulièrement et, exceptionnellement, un onzième enfant, en raison d’une urgence).
***Mélanie Cannard recherche des titulaires du CAP petite enfance et des auxiliaires de puériculture. Pour candidater, adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l’adresse suivante :
Le Jardin des marguerites
3 place de la Poste
71 240 Varennes-le-Grand



-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
Avec TRICEA, Torcy devient la gare de triage pour les déchets de 700000 habitants
-
Portes Ouvertes Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : un week-end de folie à ne pas manquer !
-
TAXES DOUANIERES TRUMP - Le patron de Facebook perd 17,9 milliards, d'Amazon 15,9 milliards, Tesla 11 milliards en une journée
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle