Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Il s'en prend à son grand-père... il finit avec un mandat de dépôt à Varennes le Grand
Publié le 04 Septembre 2017 à 22h09

Dans la vallée de la Dheune, samedi soir, un homme de 33 ans a frappé son grand-père paternel jusqu’à lui casser le nez. Violences sur ascendant, une personne vulnérable (81 ans), et l'ayant menacé d'une bouteille, soit 3 facteurs aggravants, le petit-fils encourt 7 ans de prison.
« C'est votre grand père, il a 81 ans, vous lui avez cassé le nez »
Le jeune homme est hébergé depuis deux mois par son grand-père, ce dernier a voulu ouvrir sa porte au fils de son fils, qui a grandi loin d'ici, en Nouvelle Calédonie. La cohabitation n'est pas simple (« Elle poserait problème à n'importe lequel d'entre nous », dira Maître Diry dans sa plaidoirie), manifestement les deux hommes s'agacent mutuellement, mais au fond ce n'est pas la question car qu'est-ce qui pourrait justifier les coups, les insultes, les menaces sur le vieil homme ? Aujourd'hui il a le nez fracturé, des traces de blessures au nez, à la bouche, au coude, à la jambe, et des contusions évidemment. Il est en état de choc, la scène fut très violente, son petit-fils l’a menacé avec une bouteille de vin, qu’il a finalement posé sur une table. La bouteille s’est brisée sous le choc.
La présidente Therme interroge le prévenu : « Comment on en arrive à se comporter comme ça ? Vous avez vu les photos ? Vous avez idée de l'état dans lequel vous l'avez mis ?
- J'étais déjà submergé par la violence. La violence, je connais depuis des années,
- C'est votre grand père, il a 81 ans, vous lui avez cassé le nez. »
Julien baisse les paupières, il ne dit rien.
Diagnostic de bipolarité pendant sa garde à vue
L'histoire est à porter au grand récit des tripots familiaux. « On est tous en conflit dans la famille, c'est récurrent, c'est compliqué la famille. En Nouvelle Calédonie, ils sont tous descendants de chefs de tribus et passent leur temps à se chercher. Je suis parti parce que je voulais sortir du conflit. »
Depuis samedi soir on sait que ça n'a pas marché : le conflit, il le porte en lui. Le médecin psychiatre qui l'a vu pendant sa garde à vue écrit : « trouble bipolaire sur fond de grande instabilité », « impulsivité », état qui nécessite « un traitement régulier et constant », et « surtout pas d’antidépresseurs qui modifient ses symptômes ».
Samedi, Julien avait pris des antidépresseurs, parce qu’il recherche ce qui pourrait l’apaiser, et bu 2 verres de vin à midi. Le psychiatre conclut à une altération de son discernement pendant la crise. Julien se sentait « submergé », il l’a dit, et ce diagnostic éclaire ce qu’il sait au fond depuis longtemps : il a un problème.
« C'est une urgence médicale et pas une urgence pénale »
« Il n’est pas détaché de ce qu’il vit, il s’intéresse aux traitements possibles depuis longtemps. Vous jugez une personne qui elle aussi est vulnérable, en raison de son handicap. La comparution immédiate oblige à comprendre vite les enjeux : or ce dossier est un dossier d’urgence médicale et pas une urgence pénale, insiste Maître Diry. On ne juge pas un délinquant, c’est certain. C’est quelqu’un qui n’a pas de filtre, il ne louvoie pas. Le fax que son grand-père a envoyé est éloquent : il prend une position. Or il ne demande pas une sanction, il demande 1 euro symbolique et des soins pour son petit-fils. »
Décision : le tribunal requalifie les faits en « violences volontaires sur ascendant et avec arme » (la bouteille), et écarte la vulnérabilité car l’âge ne suffit pas à la caractériser. Il condamne Julien à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis, obligation de travailler, de se soigner, interdiction de contact avec son grand-père et de paraître dans son village. Le tribunal décerne mandat de dépôt « pour éviter le renouvellement puisque vous n’avez pas encore de traitement pour canaliser les excès de violence ». Le grand-père recevra 1 euro symbolique. Le tribunal demande au centre pénitentiaire de procéder « à un examen psychiatrique urgent ».
F. Saint-Arroman



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé