Châtenoy le Royal
Dernière miellée avant l’hiver pour les ruches familiales
Publié le 05 Septembre 2017 à 12h22
Nous avions relaté la création d’un petit rucher familial sur la commune, un rucher voulu par la famille Borios, grands et petits, et qui aujourd’hui voit les premières récoltes.
Après celle de la fin du printemps qui fut la production d’une seule ruche, ce premier week-end de septembre a vu la dernière récolte, soit 8,5 kgs de miel au final après avoir désoperculer les 9 cadres de la ruche, c’est à dire enlever la cire qui recouvre les alvéoles avant de faire subir la force centrifuge aux cadres, dans un extracteur prévu spécialement pour cela. La cire recueillie, quant à elle, est chauffée et filtrée afin d’en faire des bougies.
Arrive ensuite le travail méticuleux et nécessaire du filtrage du miel afin de le nettoyer de ces impuretés et le mettre en pots près pour la consommation personnelle, voir à la vente semble-t-il.
Tout un travail qui se fait en famille chez les Borios avec une assistance sérieuse de Louis et Marylou, les enfants du couple. Le papa et la maman se charge de l’entretien des ruches sur place, car aujourd’hui ce sont trois ruches qui se mettront en action au printemps prochain. Une deuxième ruche a vu l’arrivée dans l’été d’une nouvelle colonie qui reprend des forces petit à petit.
Quant à la troisième ruche, elle s’est constituée grâce à un essaim venu s’implanter sous la toiture de la maison des parents et recueilli, avec sa reine, afin de l’installer avec confort dans la troisième ruche.
L’ensemble du rucher peut désormais passer l’hiver dans la tranquillité, d’autant que la ruche a un traitement anti varoa qui sera surveiller régulièrement, surtout pour les colonies les plus faibles et surtout leur donner de quoi subvenir à leurs besoins afin qu’elles ne s’affaiblissent pas.
Dire en un mot que la famille est heureuse d’avoir pu réaliser leur projet est un vain mot. On sent tout le bonheur de tous, bien évidemment d’avoir appris ce qu’était le travail de l’apiculture, de découvrir ce métier et de le mettre en application « Nos abeilles nous l’ont bien rendu et ce sont de grandes travailleuses » a souligné avec son large sourire Patricia l’époux et maman.
rendez-vous pour la miellée du printemps 2018 !
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!