Chalon sur Saône
Cérémonie du 73ème anniversaire de la commémoration de la libération de Chalon-sur-Saône
Publié le 06 Septembre 2017 à 19h04
Les personnalités politiques chalonnaises présentes à la commémoration
Ce Mardi, à 19 heures, se déroulait la cérémonie de commémoration de la libération de Chalon-sur-Saône survenue le 5 Septembre 1944. Ce sont environ 70 personnes qui ont participé à cet évènement. Le cortège des personnalités accompagné par l’Harmonie Municipale de Chalon-sur-Saône s’est dirigé en direction du Monuments aux Morts.
Les différentes autorités : Jean-Jacques Boyer, Sous- préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, Cécile Untermaier, Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire et Conseiller Régional représentant Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne- Franche-Comté, Marie Mercier, Sénateur-Maire de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Amelle Chouit, Conseillère Départementale représentant Monsieur André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Bruno Dupuis, Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, le Lieutenant-Colonel Luc de Pillot de Coligny, Délégué Militaire Départemental de Saône- et-Loire, le Colonel Pascal Boulling, Directeur de la Base Pétrolière interarmées et Commandant d’Armes de la place de Chalon-sur-Saône, Maître Christian Guigue, représentant Maître Agnès Ravat-Sandre, Bâtonnière au barreau de Chalon-sur-Saône, les élus, les Associations des Anciens Combattants, les Portes Drapeaux, les Représentants des différents Corps d’Armée, officiers et sous officiers de réserve, étaient présentes pour cette cérémonie qui s’est déroulée de la façon suivante : Diffusion du « Chant des partisans », discours du Maire de Chalon-sur-Saône, le « Chant des Africains » interprété par l’Harmonie Municipale, les dépôts de gerbes commémoratives, la sonnerie « Aux Morts » interprétée par l’Harmonie Municipale, une minute de silence, l’Hymne National, honneur aux autorités et aux Porte-Drapeaux.
« En Mémoire de la liberté retrouvée par les chalonnais le 5 septembre 1944, si nous nous limitions à l’émotion encore palpable que génère les clichés en noir et blanc conservés de cette époque et témoignant de la liesse populaire dans nos rues, autour des chars de l’armée B du Général De Lattre et sur la place de l’Hôtel de Ville, noir de plusieurs milliers de chalonnais heureux, si nous nous souvenions que des visages épanouis nous ayant narré les faits, malgré l’âge et la distance, nous conserverions de ce grand jour de notre histoire, une image réelle mais imparfaite. Il y manquerait des destructions terribles engendrées par le dernier jour de l’occupation […] Vive la république ! Vive Chalon ! Vive la France ! » a précisé au cours de son discours Gilles Platret.
Ensuite, une délégation restreinte était conviée dans la cour de l’Hôtel de Ville pour un dépôt de gerbe de commémoration.
Le photoreportage info-chalon.com J.P.B.
-
Retour sur le stage de Yoseikan Budo organisé par le YB Mix Fight de Chatenoy le Royal
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon