Politique
Les élections sénatoriales... première défaite annoncée pour Macron et les Macronistes ?
Publié le 08 Septembre 2017 à 05h31

Les sièges de 170 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans, lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2017. La Saône et Loire n'est pas touchée par les élections de la fin du mois.
Ca sent le sapin pour les candidats Macronistes en dehors de celles et ceux déjà bien installés et qui ont changé de parti politique entre temps. Entre les élections présidentielles, les premiers mois d'exercice du pouvoir et les couacs à répétition, les candidats LREM sont face à un cruel dilemme. D'autant plus que les premières mesures à destination des collectivités locales ne créent pas forcément les conditions ultra favorables à un raz de marée comme celui enregistré aux élections législatives de juin. 170 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée sont à renouveler et les projections les plus optimistes placent les candidats Macronistes autour d'une cinquantaine avec un gain de 10 à 30 sénateurs.
Les annonces musclées au coeur de l'été à destination des collectivités n'arrangent pas trop les affaires Macronistes et le résultat du 24 septembre pourrait un premier coup de semonce à destination de LREM, qui ne semble pas mesurer la hauteur du discrédit qui l'entoure. Gel des crédits, réduction du nombre des contrats aidés sans aucune concertation avec les principaux intéressés, suppression de la réserve parlementaire avec l'impact que l'on connait sur les projets locaux, disparition de la taxe d'habitation sont autant de sources d'inquiétudes qui pourraient finalement inverser les ambitions portées par Emmanuel Macron.
L.G



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com