Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON : « Mais quel âge avez-vous ? »
Publié le 12 Septembre 2017 à 18h09
32 ans. Il comparaît libre devant la chambre des comparutions immédiates, devant une juge unique, la présidente Grosjean, pour conduite sans permis (3 fois), délit de fuite après accident, excès de vitesse, et vol (de voiture). Mais aussi bien ça aurait pu être l’histoire d'une mère qui rencontre des soucis éducatifs, peut être un peu perdue, qu'elle soit ignorante des fondamentaux ou qu'elle soit négligente. Peut-être est elle seule à élever ce fils déroutant, on ne saura pas.
Déroutant, Bastien. 32 ans, il vit chez sa mère et ne travaillait pas. Il avait raté son permis de conduire et n’avait pas les moyens de le repasser. La famille semble modeste. Aussi, avec sa mère, ils s’arrangent. C’est ainsi qu’en juillet 2016, Bastien-sans-permis prend la voiture de sa mère et part d’Epervans pour Chalon avec un copain pour acheter à manger et à boire, avec…la carte bleue de sa mère. Ce jour-là il perdra le contrôle de la voiture sur la route du retour (dégâts matériels), et prendra la fuite, à pied, laissant l’Opel corsa fermée à clé, les warning clignotants. Courage, fuyons.
« Une année passe, sans grands changements dans votre vie personnelle, pas davantage de travail et pas davantage de permis de conduire », poursuit la présidente. La maman, elle, a changé de véhicule, et c’est au volant d’une Peugeot que la police intercepte Bastien au volant, avenue de Verdun à Chalon il y a 7 semaines, « et là, vous racontez une histoire… ! Mais quel âge avez-vous ? »
Le cumul des infractions depuis 2016 conduit le jeune homme en garde à vue, et on décide, le 26 juillet, de le placer sous contrôle judiciaire jusqu’à son jugement. Interdiction de conduire, obligation de trouver un travail, de pointer régulièrement au commissariat. Et l’aurore se lève sur la vie de Bastien : moins de deux mois après, il travaille, il va bosser en vélo, et il prépare un CACES.
« C’est ça qui est dommage…vous avez un potentiel, en très peu de temps vous êtes au travail, mais… »
Mais il aura fallu un contrôle judiciaire, en guise de cadre éducatif. « Il suffit d’être au pied du mur », répond benoîtement Bastien, qui apprend sans le savoir que des (bons) cadres sont nécessaires pour grandir et vivre.
Victoire éducative de la justice ? La présidente veut le croire. Maître Diry soulève un point de droit : peut-on décemment condamner son client pour « vol », alors que sa mère lui avait donné une clé de la voiture ? Il demande et obtient la relaxe sur ce point.
« Vous avez montré que vous pouviez vous réveiller, et j’ai envie de vous faire confiance », dit la présidente au prévenu. Elle le condamne à 5 mois de prison avec sursis, assortis d’un suivi mise à l’épreuve de 2 ans. Obligation de travailler et d’engager des soins sur la question de l’alcool.
Deux ans sous main de justice, soit 2 ans avec un cadre, le plus sévère qui soit puisqu’à la moindre infraction Bastien est susceptible d’être incarcéré, mais un cadre qui contient, et c’est ce dont il avait besoin.
Florence Saint-Arroman
-
Cette semaine, La Sido en concert au Théâtre Piccolo
-
Ces « Chers parents » brusquement fortunés, coincés par la transmission…
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret