Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON : Un jeune schizophrène avait agressé un restaurateur de Verdun sur le Doubs, une situation préoccupante
Publié le 19 Septembre 2017 à 16h06

Appelons-le Steven. C’est un garçon de bientôt 20 ans qui en paraît moins. Il a le visage rond, il est légèrement corpulent, et il fait du souci à tout le monde. A sa mère, qui l’accompagne : lorsqu’il veut de l’alcool, il l’oblige à aller en chercher ou devient violent.
Au psychiatre qui parle de « traits de personnalité psycho-pathologiques ». A la conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) qui écrit « nous ne pouvons être que très pessimistes sur l’avenir de ce jeune homme ».
Le 28 octobre 2016 tombait un vendredi. Ce soir-là, monsieur R. ferme son restaurant de Verdun à 23h30, puis rentre chez lui à pied. Mais arrivé au bout de la rue, il entend tambouriner. Il se retourne et voit quelqu’un donner des coups de pied dans sa devanture, il va voir ce qui se passe.
Il se passe que Steven ce soir-là avait bu avec un copain, et, en panne de boisson, était venu en chercher là. Furieux de trouver porte close, il attaque le gérant en tenant des propos incohérents, du type « je suis l’aigle blanc et l’aigle blanc a gagné ».
Le restaurateur s’en sort avec deux jours d’ITT. Yeux, nez, lèvre, tempe gauche, cuir chevelu : il a été roué de coups.
Steven, lui, est en état de récidive légale, condamné par le tribunal pour enfants en 2014 (3 mois de prison avec sursis assortis d’un suivi mise à l’épreuve de 3 ans). Il a une main en sang et reconnaît s’être « énervé ».
Le jeune homme fait l’objet d’un suivi éducatif depuis longtemps. Il a été hospitalisé en centre psychiatrique en 2013 et en 2014. Il y a deux ans, on pose un diagnostic : schizophrénie. Steven reçoit des injections régulières pour contenir ses désordres. Il a été reconnu comme adulte handicapé.
Le psychiatre récemment missionné parle d’addiction à l’alcool et au cannabis, mais pense que le sujet reste « curable et adaptable » vu son jeune âge, tout en soulignant ce qui reste problématique : Steven ne sait pas attendre pour obtenir ce qu’il veut, c’est tout, tout de suite, et il est dangereux s’il a bu.
« Vous en pensez quoi, maintenant ? lui demande la présidente Catala.
- J’ai décidé de ne plus boire, je ne bois plus.
- Comment je peux en être certaine ? Votre mère a récemment déclaré que vous l’obligez à aller chercher de l’alcool. »
Pas de travail, pas de formation, comment occupe-t-il ses journées ?
« Comme je peux… télé, jeux, pêche. »
Le parquet requiert 8 mois de prison avec sursis assortis d’un suivi mise à l’épreuve de 3 ans. « Sa santé est préoccupante. » Maître Mirek, saisie en dernière minute, essaie de faire requalifier les faits, pour éviter la prison ferme (qu’il encourt), « à 19 ans, il a déjà connu la chambre d’isolement, et ne l’a pas supportée ».
De l’extérieur, on se dit que l’état de ce garçon mériterait peut-être une prise en charge médicale adaptée complète. On se dit qu’en cette époque où l’on supprime des lits partout, où l’on ferme des services, voire des hôpitaux, au nom d’une supposée « effiency » qui ne fabrique que en réalité des difficultés pour tout le monde, il revient alors in fine à la justice d’examiner ce qu’elle doit et peut faire avec les moyens dont elle dispose, et que c’est injuste, pour les personnes au premier chef, mais peut-être aussi pour les magistrats qui n’en peuvent mais.
Face à la complexité de cette situation, le tribunal met sa décision en délibéré au 9 octobre prochain.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin