Opinion
‘’L’hébergement des personnes âgées est un problème de société - ‘’ Une mission parlementaire qui enfonce une porte ouverte !!
Publié le 22 Septembre 2017 à 09h55
Les Retraités CFDT de Saône et Loire sont heureux de constater que les députés s’alarment (enfin) des conditions de vie et de travail dans les maisons de retraite. Il y a déjà longtemps que nous avions tiré le signal d’alarme. Alertés par des familles dénonçant les conditions de vie de leurs proches résidant dans ces établissements, nous avons réalisé une enquête locale en 2015. Au vu des résultats, (identiques à ceux de la mission ci-dessous) nous avons interpellé les députés, les sénateurs, le conseil départemental. sans grand succès il faut bien le dire !
Suite à une action des personnels d’un EHPAD jurassien, la députée Monique Iborra a été chargée d’une mission d’information concernant les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) par le gouvernement.
Le constat est sans appel, dans sa conférence de presse du 13 septembre elle dresse un sombre état des lieux de ces établissements accueillant des personnes âgées :
« Structures en souffrance » (Manque d’effectifs et manque de moyens financiers)
« Problème de société » (Vieillissement de la population et aggravation de la dépendance)
« EHPAD en sous-effectif partout »
« Maltraitance institutionnelle » (Mauvaises conditions de travail qui entraînent une maltraitance involontaire)
Les formules ne manquent pas et les établissements de Saône et Loire n’y échappent pas !
Les retraités CFDT 71 constatent que les conclusions, qu’elles viennent des résidents ou des personnels sont les mêmes. IL EST URGENT D’AGIR. Suite au travail de Mme Iborra, une mission devrait être ouverte qui aboutirait sur une éventuelle proposition de loi à l’automne 2018. Ce délai n’est pas acceptable, une députée souligne qu’il s’agit d’une ‘’Urgence sanitaire’’.
Nous rappelons que le premier volet de la loi ASV concernant le maintien à domicile a été mis en place en 2016 après 10 ans de gestation et il est financé par la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie) prélevée uniquement sur les pensions de retraite et d'invalidité. Le deuxième volet de cette loi concernant les EPHAD n'a jamais été financé. Ce budget devrait relever de la solidarité nationale
Nous avons pris rendez-vous pris avec les députés du département, nous espérons cette fois être entendus et avoir des réponses rapides. Nous ne pouvons plus tolérer que les personnes âgées soient traitées de cette façon. La CFDT Retraités de Saône et Loire se tient à la disposition des résidents et de leurs familles pour toutes actions qui seraient nécessaires pour obtenir des résultats améliorant la vie des résidents et les conditions de travail du personnel. N’hésitez pas à nous contacter.
La commission santé de l’UTR CFDT 71



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure