Chalon sur Saône
Passage obligé au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, pour les Journées Européennes du Patrimoine
Publié le 22 Septembre 2017 à 14h11
20,8 % de fréquentation en plus cette année !
Le Musée Nicéphore Niépce, pris d'assaut dimanche, a accueilli 1085 visiteurs durant tout le week-end. Un vrai succès dû très certainement à la qualité des animations qu'il propose en cette occasion et à deux très belles expositions temporaires, notamment "Colorama : La vie en Kodak".
Une nouvelle exposition "Chauvet-Pont-d'Arc : L'inappropriable", visible jusqu'au 16 octobre, a été également inaugurée samedi 16 septembre en présence de l'artiste Raphaël Dallaporta avec lequel le public a pu s'entretenir samedi après-midi. Seul photographe invité à entrer dans ce site géologique, uniquement accessible aux chercheurs et aux scientifiques, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, Raphaël Dallaporta a réalisé des panoramas photographiques sous forme de planisphères, dans le cadre du concours de photographie de la grotte ornée du Pont. "Une grotte nécessite d'être traitée avec une infinie retenue : comme un paysage, un espace naturel qui anime un sentiment profond de l'immémorial en nous", précise ce jeune photographe, né en 1980, pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2014 et qui vit et travaille à Paris.
Du côté du Musée Denon, très légère baisse de la fréquentation par rapport à l'année dernière,même si le musée a accueilli plus de visiteurs dimanche. Il faut préciser que la braderie organisée samedi à Chalon-sur-Saône sous un soleil radieux a sans doute dissuadé quelques visiteurs de pousser les portes des musées et d'autres lieux ouverts à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, reportant du coup leur projet à dimanche. Quoi qu'il en soit, on note un taux de fréquentation relativement stable pour ce musée qui proposait également des animations sous la forme d'Ateliers famille, "De la nature à la toile", en lien avec son exposition temporaire "Du Salon à la lumière : la peinture au XIXe siècle". Le Musée Denon a donc enregistré 552 entrées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
SBR
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.