Chalon sur Saône
Passage obligé au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, pour les Journées Européennes du Patrimoine
Publié le 22 Septembre 2017 à 14h11

20,8 % de fréquentation en plus cette année !
Le Musée Nicéphore Niépce, pris d'assaut dimanche, a accueilli 1085 visiteurs durant tout le week-end. Un vrai succès dû très certainement à la qualité des animations qu'il propose en cette occasion et à deux très belles expositions temporaires, notamment "Colorama : La vie en Kodak".
Une nouvelle exposition "Chauvet-Pont-d'Arc : L'inappropriable", visible jusqu'au 16 octobre, a été également inaugurée samedi 16 septembre en présence de l'artiste Raphaël Dallaporta avec lequel le public a pu s'entretenir samedi après-midi. Seul photographe invité à entrer dans ce site géologique, uniquement accessible aux chercheurs et aux scientifiques, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, Raphaël Dallaporta a réalisé des panoramas photographiques sous forme de planisphères, dans le cadre du concours de photographie de la grotte ornée du Pont. "Une grotte nécessite d'être traitée avec une infinie retenue : comme un paysage, un espace naturel qui anime un sentiment profond de l'immémorial en nous", précise ce jeune photographe, né en 1980, pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2014 et qui vit et travaille à Paris.
Du côté du Musée Denon, très légère baisse de la fréquentation par rapport à l'année dernière,même si le musée a accueilli plus de visiteurs dimanche. Il faut préciser que la braderie organisée samedi à Chalon-sur-Saône sous un soleil radieux a sans doute dissuadé quelques visiteurs de pousser les portes des musées et d'autres lieux ouverts à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, reportant du coup leur projet à dimanche. Quoi qu'il en soit, on note un taux de fréquentation relativement stable pour ce musée qui proposait également des animations sous la forme d'Ateliers famille, "De la nature à la toile", en lien avec son exposition temporaire "Du Salon à la lumière : la peinture au XIXe siècle". Le Musée Denon a donc enregistré 552 entrées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
SBR



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai