Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON : Conduite sous l’empire de l’alcool : « la marge d’erreur »
Publié le 23 Septembre 2017 à 11h12
O. X., 51 ans, est chef cuisinier à Chalon. Il vit dans le centre ville, y possède son propre établissement. Dans la nuit du 23 mars 2016, soit en milieu de semaine, il travaille dans son restaurant jusqu’à 1 heure du matin, puis il rejoint des amis dans un bar, enfin ils retournent au restaurant boire « un dernier verre ».
A 4h35, des policiers voient une Audi tourner sur le quai des Messageries sans mettre de clignotant. Ils trouvent que la voiture « ne tient pas le bord de la chaussée ». Contrôle. Le conducteur a « les yeux brillants », et « sent l’alcool ». On mesure l’alcoolémie, elle est de 0.42 mg par litre d’air expiré à 5h10 ce matin là. Le taux légal est de 0.25 mg/l.
Au casier judiciaire d’O. X., une amende de 250 euros en 2002 pour conduite sous l’empire de l’alcool.
Le parquet requiert cette fois-ci 600 euros d’amende et une suspension du permis de conduire de 2 mois. Il sait que la défense va plaider « la marge d’erreur » et rappelle que celle-ci « ne lie pas le tribunal ».
Le prévenu est absent à cette audience correctionnelle du 21 septembre 2017, mais son avocate va en effet plaider « la marge d’erreur ».
La loi pénale prévoit en effet des peines différentes selon que l'alcoolémie est qualifiée de contraventionnelle (taux compris entre 0,25 mg/l d'air expiré et 0,40 mg/l) ou de délictuelle (taux supérieur à 0,40 mg/l).
Sous le régime de la contravention, l'automobiliste risque une perte de six points et une amende de 750 €. L'addition peut grimper à 4 500 € à laquelle peuvent s'ajouter jusqu'à 2 ans de prison s'il s'agit d'un délit.
Or il existe des marges d'erreur techniques qui peuvent bénéficier à l'automobiliste. L'article 15 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif au contrôle des éthylomètres les définit avec précision. L'erreur maximale tolérée est ainsi de 8/100ème pour toute concentration supérieure (ou égale) à 0,40 mg/l et inférieure à 1 mg/l. Pour toute concentration en dessous de 0,40 mg/l, une minoration de 0,032 mg/l est simplement appliquée.
L'application de ces marges peut dans certains cas changer la qualification de l'infraction, et c’est ce que l’avocate d’O. X. demande : que le tribunal requalifie l’infraction. Si l’on recalcule l’alcoolémie en y appliquant cette marge d’erreur possible, alors le taux de 0.42 mg/l, tombe à 0.38 mg/l, soit en-dessous de 0.40 mg/l, et sort alors du champ l’infraction délictuelle pour devenir une infraction contraventionnelle.
Le tribunal, après en avoir délibéré, a rendu sa décision hier, vendredi 22 : il retient la marge d’erreur, et en conséquence requalifie l’infraction mais condamne le restaurateur à 500 euros d’amende et à 4 mois de suspension de son permis de conduire.
FSA
-
Ces « Chers parents » brusquement fortunés, coincés par la transmission…
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit