Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON : Conduite sous l’empire de l’alcool : « la marge d’erreur »
Publié le 23 Septembre 2017 à 11h12
O. X., 51 ans, est chef cuisinier à Chalon. Il vit dans le centre ville, y possède son propre établissement. Dans la nuit du 23 mars 2016, soit en milieu de semaine, il travaille dans son restaurant jusqu’à 1 heure du matin, puis il rejoint des amis dans un bar, enfin ils retournent au restaurant boire « un dernier verre ».
A 4h35, des policiers voient une Audi tourner sur le quai des Messageries sans mettre de clignotant. Ils trouvent que la voiture « ne tient pas le bord de la chaussée ». Contrôle. Le conducteur a « les yeux brillants », et « sent l’alcool ». On mesure l’alcoolémie, elle est de 0.42 mg par litre d’air expiré à 5h10 ce matin là. Le taux légal est de 0.25 mg/l.
Au casier judiciaire d’O. X., une amende de 250 euros en 2002 pour conduite sous l’empire de l’alcool.
Le parquet requiert cette fois-ci 600 euros d’amende et une suspension du permis de conduire de 2 mois. Il sait que la défense va plaider « la marge d’erreur » et rappelle que celle-ci « ne lie pas le tribunal ».
Le prévenu est absent à cette audience correctionnelle du 21 septembre 2017, mais son avocate va en effet plaider « la marge d’erreur ».
La loi pénale prévoit en effet des peines différentes selon que l'alcoolémie est qualifiée de contraventionnelle (taux compris entre 0,25 mg/l d'air expiré et 0,40 mg/l) ou de délictuelle (taux supérieur à 0,40 mg/l).
Sous le régime de la contravention, l'automobiliste risque une perte de six points et une amende de 750 €. L'addition peut grimper à 4 500 € à laquelle peuvent s'ajouter jusqu'à 2 ans de prison s'il s'agit d'un délit.
Or il existe des marges d'erreur techniques qui peuvent bénéficier à l'automobiliste. L'article 15 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif au contrôle des éthylomètres les définit avec précision. L'erreur maximale tolérée est ainsi de 8/100ème pour toute concentration supérieure (ou égale) à 0,40 mg/l et inférieure à 1 mg/l. Pour toute concentration en dessous de 0,40 mg/l, une minoration de 0,032 mg/l est simplement appliquée.
L'application de ces marges peut dans certains cas changer la qualification de l'infraction, et c’est ce que l’avocate d’O. X. demande : que le tribunal requalifie l’infraction. Si l’on recalcule l’alcoolémie en y appliquant cette marge d’erreur possible, alors le taux de 0.42 mg/l, tombe à 0.38 mg/l, soit en-dessous de 0.40 mg/l, et sort alors du champ l’infraction délictuelle pour devenir une infraction contraventionnelle.
Le tribunal, après en avoir délibéré, a rendu sa décision hier, vendredi 22 : il retient la marge d’erreur, et en conséquence requalifie l’infraction mais condamne le restaurateur à 500 euros d’amende et à 4 mois de suspension de son permis de conduire.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin