Châtenoy le Royal
Qui pour prendre la succession de Marie Mercier?
Publié le 26 Septembre 2017 à 12h01

C'est l'heure de la grande décision face au non-cumul des mandats.
Au lendemain des élections sénatoriales partielles, Marie Mercier, Sénateur-maire de Châtenoy le Royal a désormais une trentaine de jours pour se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats pour les parlementaires. Ayant pris la place de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon suite à sa condamnation, Marie Mercier va devoir rendre les clés de sa mairie tout en restant conseillère municipale de Châtenoy le Royal. Un choix qui lui permettra de siéger toujours au conseil communautaire du Grand Chalon en tant que simple conseillère puique là aussi elle devra mettre un terme à ses fonctions de Vice-Présidente. C'est dire que c'est l'heure des chaises musicales tant à Châtenoy le Royal qu'au Grand Chalon.
Du côté Châtenoyen, c'est bien le conseiller départemental, Vincent Bergeret qui tient la corde, même si régulièrement d'autres noms circulent tels ceux de Fabrice Rignon, l'adjoint en charge des finances ou celui de Roland Bertin, adjoint également. Officiellement, Marie Mercier, interrogée par info-chalon.com se refuse à tout commentaire sur le dossier (du moins pour le moment !) mais la décision ne devrait plus guère tardée compte tenu du calendrier imposé à la parlementaire.
Du côté du Grand Chalon, là aussi, la décision de Marie Mercier, devrait avoir un impact. Toute l'idée étant que la commune de Châtenoy le Royal figure dans l'exécutif communautaire et là c'est une autre paire de manches avec les arbitrages internes. Une affaire à suivre de près même si Marie Mercier devrait de toute évidence continuer de siéger au sein du Conseil Communautaire en tant que simple conseillère.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai