Saint-Rémy
Lancement d’un beau projet éco-citoyen à saint Rémy
Publié le 26 Septembre 2017 à 17h28

L’action menée dans les classes de 6ème est le fruit de la réécriture du nouveau projet d’établissement pour les trois années à venir. Au programme, écocitoyenneté et développement durable, en lien avec la ville de Saint-Rémy.
Initiée au collège Louis Pasteur il y a quelques jours, l’opération s’intitule « Nettoyons la nature ».
3 classes ont commencé la semaine en travaillant sur la notion de déchets avec leur professeur de SVT, Claire Guignard : qu’est-ce qu’un déchet pour un enfant ? En quoi est-il lié à l’homme ? Et bien d’autres questionnements.
Puis l’idée était de mettre la main à la pâte et d’aller ramasser ceux qui étaient « malencontreusement » échoués sur les chemins. Le ramassage réalisé permettra alors de faire un travail sur le tri et les catégories de matériaux de déchets : quels sont ceux qui pourraient avoir une nouvelle vie, qui peuvent être recyclés, transformés, ceux que l’on peut composter.
Eddy Platt, initiateur du projet « 1 déchet par jour », qui effectue actuellement un tour de France de sensibilisation par l’action, les avait rejoins. Et de partir avec les classes de 6ème de par les rues de la ville.
Etes-vous capable de ramasser un déchet par jour ? Telle est la question qu’il nous invite à tous nous poser en citoyen responsable de notre environnement. Il est à parier que les petits San Rémois sont bien partis et que leur exemple pourra être moteur.
Sophie Mère



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai