Politique
Du ménage en perspective autour d'un certain nombre d'élus locaux ?
Publié le 26 Septembre 2017 à 20h50
La fameuse loi sur la moralisation de la vie politique est applicable depuis une dizaine de jours. A ce titre, tous les titulaires de fonctions exécutives locales, maire, président de communauté de communes devront donc se l'appliquer.
Le texte signé par Emmanuel Macron se veut donc très clair puisqu'il intedit aux membres du gouvernement, parlementaires et titulaires de fonctions exécutives locales d'employer des membres de leur famille proche : conjoint, parents, frères, soeurs, enfants du conjoint, enfants, les conjoints des frères et soeurs, les grands-parents, petits-enfants, neveux et nièces... C'est dire qu'un certain nombre d'élus locaux vont devoir s'appliquer cette ordonnance lourde de sens et évincer de leurs environnements professionnels toutes celles et ceux susceptibles d'entrer dans l'une des cases.
"Les parlementaires devront justifier dès le début de leur mandat avoir respecté leurs obligations fiscales. L’administration fiscale transmettra au bureau de chaque assemblée et à chaque parlementaire, dans le mois suivant la date de son entrée en fonctions, une attestation constatant s’il a satisfait ou non à ses obligations de déclaration et de paiement des impôts.
Les frais de mandat des parlementaires seront remboursés uniquement sur présentation de justificatifs. La réserve parlementaire sera supprimée.
Afin d’éviter les conflits d’intérêts, la possibilité pour un parlementaire d’exercer une activité de conseil à titre individuel sera restreinte. Il est déjà interdit à un parlementaire de commencer à exercer une activité de conseil au cours de son mandat, à moins qu’il ne soit membre d’une profession libérale soumise à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé. Le texte prévoit, en outre, que le parlementaire qui aura commencé une telle activité moins de douze mois avant son entrée en fonction ne pourra la poursuivre pendant son mandat. De plus, il ne pourra pas fournir des prestations de conseil aux entités mentionnées à l’article LO. 146 du code électoral.
L’Assemblée nationale et le Sénat devront fixer les règles de prévention des conflits d’intérêts.
Une peine complémentaire d’inéligibilité de dix ans maximum sera prononcée en cas de crimes ou de d’infractions à la probité faux administratifs, infractions en matière électorale ou de financement des partis, infractions fiscales, etc.) pour les candidats aux élections législatives et sénatoriales.
En ce qui concerne le financement de la vie politique, les comptes des partis politiques seront contrôlés par la Cour des comptes. Les prêts par des personnes morales qui ne sont pas des banques européennes ou des partis seront interdits. Les dons et les prêts des personnes physiques seront contrôlés et restreints" - source Vie Publique.fr
Laurent Guillaumé .
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
80 % de la population française va recevoir un virement sur son compte bancaire
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Il compose le 17... pour un devoir d'école, incapable de répondre à son fils
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.
-
Varennes-le-Grand : Il vole son beau-père et incendie la maison de son ex
-
La magie de Noël a déferlé sur le Plateau Saint-Jean
-
Connaissez-vous les orages de neige ?