Chalon sur Saône
A l’occasion de la journée Européenne des langues, le Collège Camille Chevalier de Chalon-sur-Saône reçoit 18 jeunes étrangers !
Publié le 27 Septembre 2017 à 08h35
« Le partage reste toujours une priorité au cœur d’A.F.S ! » a précisé Elise Holdrege, Responsable de la structure A.F.S en Bourgogne/ Franche Comté.
Cela fait bientôt douze ans, que le partenariat entre le Collège Camille Chevalier et l’Association AFS Vivre Sans Frontière (Organisation internationale d’échanges pour la jeunesse), agréée par l’Education Nationale, existe lors de la Journée Européenne des langues. Ce mardi matin, le Principal du collège, Monsieur Laurent CAGNE, assisté de son Adjointe, Madame Sophie ROLLIN avait reconduit ce dispositif très enrichissant pour leurs collégiens en invitant dans l’enceinte de leur établissement Elise Holfrège, Responsable de cette structure AFS et de dix-huit jeunes étrangers cette année.
Venus de Belgique, d’Italie, d’Espagne, de Finlande, d’Irlande, de Thaïlande, de Croatie, de du Venezuela, du Guatemala, de Norvège, de Suisse, d’Allemagne, des Etats Unis… les étudiants ont échangé avec les collégiens chalonnais pour leur faire découvrir leur pays mais aussi leur faire découvrir des mots d’usage, les coutumes, leur culture… sous forme de quiz, en leur offrant des spécialités culinaires. Les intervenants ont séduit les 250 collégiens lors de la matinée ; toutes les classes concernées ont pu voyager et s’évader un instant au gré des interventions.
Info-chalon.com s’est immiscé dans 4 classes en compagnie des intervenants.
La classe de 3ème du professeur Florence Garcarek
La classe de 5ème du professeur Marie Gilbert.
La classe de 4ème du professeur Angélique Lambert-Denis.
La classe de 3ème du professeur Karène Rouchausse
Elise Holdrege, Responsable de la structure A.F.S en Bourgogne/ Franche Comté confiait à info-chalon.com : « J’ai avec moi depuis trois semaines, depuis le 3 septembre exactement, 18 jeunes étrangers qui sont tous de nationalités différentes. Parmi eux, 7 jeunes, venus de Finlande, de Russie, de Croatie, d’Espagne, de Thaïlande, d’Irlande et d’Italie, ont été scolarisés au Lycée Mathias afin d’apprendre les notions de français en vue de la préparation de cette Journée Européenne des Langues. Chaque année, nous prenons toujours un grand plaisir à venir dans ce collège à cette occasion. Les jeunes sont accueillis dans des familles d’accueil et participent aux rencontres avec les jeunes français afin de leur faire partager leur quotidien, mais aussi leurs richesses culturelles et culinaires. Ici, à Camille Chevalier, nous trouvons un accueil chaleureux, les jeunes sont terriblement à l’écoute et très ouverts à la discussion et l’échange. Ils parlent avec leur cœur et conversent avec les intervenants d’une façon très responsable et intéressée. Vous savez le partage reste toujours une priorité au cœur d’A.F.S. D’ailleurs, pensez-y, et si vous faisiez entrer le monde chez vous ? Les personnes intéressées par ce type d’échanges ou de partenariat peuvent me contacter au 06 80 65 07 49 ».
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B
-
Découvrez des pépites cinématographiques du passé avec le Festival Chefs Op'
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !