Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON: A la découverte du FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles
Publié le 30 Septembre 2017 à 11h31
Condamné en 2007 dans les Bouches du Rhône à 10 ans d’emprisonnement pour viols et agressions sexuelles, Vincent (prénom modifié) est depuis inscrit au FIJAIS, le « fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ». Vu sa peine, il y restera inscrit pendant 30 ans : 30 ans à se présenter tous les 6 mois en gendarmerie pour justifier de son adresse.
Ce fichier, créé en 2004, veut contribuer à prévenir la récidive des agressions à caractère sexuel en gardant constamment à jour la localisation des auteurs, il permet également aux préfectures de contrôler l’accès aux professions entraînant un contact avec les mineurs, et il colle aux basques : dès sa sortie de prison, Vincent a changé de région, de métier, et de vie. Devenu commerçant ici, il a conquis une notoriété professionnelle, les gens l’apprécient, et il travaille beaucoup. Dans ces conditions, la piqure de rappel hier à l’audience du 29 septembre est bien douloureuse, mais le logiciel qui gère le FIJAIS ne tolère pas les manquements, et Vincent, à force d’aller pointer en dehors des dates fixés, déclenche des alarmes automatiques. Deux rappels à la loi plus tard, le voici à nouveau devant les juges, en infraction administrative en quelque sorte.
A sa sortie de prison anticipée en juillet 2012, un agent de probation lui explique le régime du FIJAIS, et lui notifie ses obligations : libre, mais sous main de justice quand même. Il n’a plus le droit de déménager sans déclarer sa nouvelle adresse dans les 15 jours qui suivent le déménagement.
Vincent dit qu’il y aurait eu un malentendu sur les dates depuis le départ, la présidente lui oppose la fiche d’explications qu’il a reçu, il a dû la lire en diagonale…
« Monsieur, ce n’est pas un arrangement, c’est un dispositif fixé par la loi, vous ne pouvez pas venir me dire que vous y allez quand ça vous arrange, l’inscription au FIJAIS n’est pas là pour vous arranger. »
Le non-respect de ces obligations est puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende.+
Le parquet requiert 3 mois de prison avec sursis : « Il reconnaît mais se cherche des excuses. Il ne peut pas soutenir qu’il ne savait pas. »
Le tribunal condamne Vincent à 800 euros d’amende : « C’est le dernier avertissement solennel qui vous est adressé, monsieur. »
FSA
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes